No VAT will be charged on the hammer price, but VA… Read more Collection de monsieur et madame B.
PENDULE D'EPOQUE LOUIS XVI

ATTRIBUEE A ROBERT OSMOND, DEUXIEME MOITIE DU XVIIIEME SIECLE

Details
PENDULE D'EPOQUE LOUIS XVI
ATTRIBUEE A ROBERT OSMOND, DEUXIEME MOITIE DU XVIIIEME SIECLE
En bronze ciselé et doré, le cadran signé BAILLON APARIS dans une urne sommée d'une pomme de pin et flanquée de mufles de lion, reposant sur une base ornée de guirlandes de feuilles de laurier, le cadran muni d'une aiguille indiquant le calendrier
Hauteur: 60 cm. (23 5/8 in.), Largeur: 32 cm. (12 5/8 in.), Profondeur: 25 cm. (9¾ in.)
Special notice
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
Further details
A LOUIS XVI ORMOLU CLOCK ATTRIBUTED TO ROBERT OSMOND, SECOND HALF 18TH CENTURY

Brought to you by

Isabelle Degut
Isabelle Degut

Check the condition report or get in touch for additional information about this

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Ce modèle est l'oeuvre de Robert Osmond et figure dans son livre de dessins sous le n.42. Reçu maître fondeur en terre et sable en 1746, il est nommé juré en 1756. Il fut un des premiers à adopter le nouveau goût grec et son atelier fut florissant au début des années 1760. Il comptait parmi ses clients les membres de la société la plus avant-gardiste en matière de goût.

Au XVIIIème siècle, il est fait plusieurs fois mention de ce modèle de pendule, muni d'un mouvement de Julien:
- Vente de la collection de Ange-Laurent Lalive de July (1725-1779), le 5 mars 1770. Elle est décrite ainsi: il y a dessus une pendule en forme de vase, dont le mouvement est de Julien Le Roy.
- Décrite dans l' Hôtel de la Vrillière en 1777, ornant la chambre du duc.
- En 1787, au Palais de l'Elysée alors demeure de Nicolas Beaujon, Banquier de la Cour.

Plusieurs exemplaires comparables sont passés en vente parmi lesquels:
- Vente Paris, le 27-28 novembre 1934, aujourd'hui au Musée Condé de Chantilly
- Vente Christie's Londres, le 12 avril 1984, lot 45, mouvement de Royer
- Ancienne collection de Maître et Madame Michard-Pelissier, vente Christie's paris, le 27 juin 2007, lot 89, mouvement de Robin (72.000 Euros)

More from Important Mobilier, Sculpture et Objets d'Art, Céramiques Européennes et Orfèvrerie

View All
View All