No VAT will be charged on the hammer price, but VA… 显示更多
PENDULE D'EPOQUE LOUIS XV

PAR JEAN-JOSEPH DE ST GERMAIN, LE MOUVEMENT PAR STOLLEWERCK

细节
PENDULE D'EPOQUE LOUIS XV
PAR JEAN-JOSEPH DE ST GERMAIN, LE MOUVEMENT PAR STOLLEWERCK
En bronze ciselé et doré, le cadran signé STOLLEWERK/AParis, inscrit dans une borne rocaille sommée d'une urne fleurie et ornée d'un trophée musical en partie basse, reposant sur une base rocaille, signé au dos ST.GERMAIN, le cadran signé STOLLEWERK AParis
Hauteur: 47 cm. (18½ in.), Largeur: 34 cm. (13 1/3 in.), Profondeur: 20 cm. (7¾ in.)
Stollewerck reçu maître à Paris en 1746
Joseph de Saint-Germain, reçu maître en 1750
注意事项
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
更多详情
A LOUIS XV ORMOLU MANTEL CLOCK BY JEAN-JOSEPH DE SAINT GERMAIN, THE MOVEMENT BY STOLLEWERCK

荣誉呈献

Isabelle Degut
Isabelle Degut

查阅状况报告或联络我们查询更多拍品资料

登入
浏览状况报告

拍品专文

JEAN-JOSEPH DE SAINT GERMAIN (1719-1791)
Après avoir été ouvrier libre, Saint Germain fut reçu maître-fondeur le 15 juillet 1748. Se considérant comme modeleur, il orna nombre de ses créations d'animaux et de figures. Propriétaire d'un cabinet de curiosités, ses choix se focalisaient sur les sciences naturelles et plus particulièrement sur la botanique et la minéralogie.
Une pendule identique à la nôtre et signée aussi de Saint Germain est conservée au musée du Louvre à Paris (illustrée dans H. Ottomeyer, P. Preschel, Vergoldete Bronzen, Klinkhart et Biermann, Munich, 1986, vol. I, p. 128, fig.2.8.15). Son cadran est signé Dey Aparis. Une autre pendule similaire fut vendue chez Sotheby's Monaco le 26 novembre 1979.

MICHEL STOLLENWERK
Michel Stollenwerk (mort en 1768), né en Allemagne, reçut sa maîtrise à Paris en 1746. Il était considéré par ses contemporains comme un artiste au talent mécanique exceptionnel dont une déclaration de 1776 témoigne:

'Comme les instruments à musique ou à carillons..., ceux de Stollenwerk jouissent de la plus haute réputation' et 'les carillons de Stollenwerk qui ont été exportés en Chine, au Grand Moghol, en Turquie, ont enchanté le souverains de ces vastes pays'

Pour les boîtes à musique il collaborait régulièrement avec Jean-Pierre Latz et pour les caisses en bronze avec Robert Osmond, Morlay, Roy et bien sûr Jean-Joseph de Saint-Germain.