No VAT will be charged on the hammer price, but VA… Read more
TROIS OBJETS LEGA

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Details
TROIS OBJETS LEGA
République Démocratique du Congo
Dont une statuette avec des yeux en clous de tapissier, le crâne recouvert de résine pour insertion de coquillage et d'une perle, une épingle en ivoire avec une extrémité évasée et une statuette mbalu au visage janus en forme de coeur.
Hauteurs de 11.5 à 12.5 cm. (from 4½ to 5 in.) (3)
Literature
Georges, E-A., 2005, n.22a, p.209; n.66, p.236 et n.25, p.212.
Special notice
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
Further details
THREE LEGA CARVINGS

Brought to you by

Susan Kloman
Susan Kloman

Check the condition report or get in touch for additional information about this

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

La statuette avec les yeux en clous de tapissier a été donnée à E-A. Georges en 1957, lors d'une visite au village de Lusasa. Selon les Kindi, les éclats qui ornent le sommet de la tête seraient des points dawa ou "magiques" indiquant les caractéristiques d'appartenance au Bwami de cet ancêtre, (2005, p.209). La cheville a quant à elle été donnée à l'ami d'E-A. Georges, René Brion, en 1958, dans la région de Mulungu, chez les Baliga. Selon le donateur, elle aurait été utilisée lors de l'épreuve de circoncision (2005, p.236). Enfin, le dernier objet fut rapporté en 1957 de Buloba. Il était destiné à porter chance à tous les membres du Bwami et assistait à tous les rites comme une sorte de témoin (2005, p.212).

More from Art Africain et Océanien

View All
View All