No VAT will be charged on the hammer price, but VA… Read more
DEUX STATUETTES LEGA

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Details
DEUX STATUETTES LEGA
République Démocratique du Congo
Ikaga ou kabanga, chaque quadrupède représenté avec un corps stylisé, l'un avec des oreilles en relief, l'autre avec des clous dans les yeux. Patine sombre et brillante.
Longueurs: 28 et 38 cm. (11 and 15 in.) (2)
Literature
Georges, E-A., 2005, n.46 et 47, p.225.
Special notice
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
Further details
TWO LEGA FIGURES

Brought to you by

Susan Kloman
Susan Kloman

Check the condition report or get in touch for additional information about this

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Reçus par E-A. Georges en 1957-1958, à Kiasa et Kalole. Le grand quadrupède est probablement une représentation de Ikaga, le pangolin géant. Selon Biebuyck (Lega: éthique et beauté au coeur de l'Afrique, Bruxelles, 2002, p.190), l'animal était un héros mythique celébré sous le nom d'"Isamukulu", de "Grand-Père" ou "plus grand que l'éléphant." E-A. Georges rapporte dans son récit que le ventre en triangle semble prometteur d'avenir et que les Kindi et initiés insistaient sur la proéminence des ventres pour symboliser une promesse de vie. Voir pour comparaison une figurine, ayant appartenue à la collection Henry Pareyn, Bruxelles, et rapportée avant 1920 (Biebuyck, 2002, p.191, cat. 136). Quant à l'autre figurine, elle symboliserait à la fois le chien ou le pangolin; sa tête et sa queue sont celles du pangolin tandis que son corps est celui du chien. (2005, p.224)

More from Art Africain et Océanien

View All
View All