No VAT will be charged on the hammer price, but VA… Read more
CAFETIERE MARABOUT EN ARGENT

PAR GUILLAUME LEDOUX, PARIS, 1732

Details
CAFETIERE MARABOUT EN ARGENT
PAR GUILLAUME LEDOUX, PARIS, 1732
Sur fond plat, le corps à côtes pincées torses, décorée d'une armoirie surmontée d'une couronne dans un médaillon rocaille entourée de feuillages et fleurs, l'anse en bois en enroulement, le couvercle à charnière, la prise en bourgeons, poinçons sous le fond et dans le couvercle: charge, jurande (lettre Q) et maître-orfèvre; sur le bord du corps: décharge
Hauteur: 20 cm. (8 in.)
Poids brut: 828 gr. (29.20 oz.)
Provenance
Collection Marius Paulme, vente galerie Paul Petit, Paris, 18 avril 1923, lot 40.
Special notice
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
Further details
A LOUIS XV SILVER COFFEE POT, 1732

Brought to you by

Virginie Barocas-Hagelauer
Virginie Barocas-Hagelauer

Check the condition report or get in touch for additional information about this

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Pour un modèle similaire par le même maître-orfèvre mais daté 1747-1748, conservé au Metropolitan Museum de New York, voir F. Dennis, Three centuries of French Domestic Silver, New York, 1960, p. 156, illustr. 220.

Cette cafetière marabout à côtes torses est la plus ancienne connue à ce jour. Il en existe une autre datée également 1731, maître-orfèvre illisible, mais qui ne mesure que 19 cm de haut (vente Couturier, Drouot, 18 mars 1992, lot 204). Une autre par Marien Lemoine, Paris, 1734, également de petite taille (14 cm.) a été vendue chez Ader, Drouot, le 26 avril 1956, lot 76.

Les années 1727 à 1757 voient une libéralisation des formes et des décors en partie encouragée par un engouement pour l'histoire naturelle et facilitée par une floraison de publications par des dessinateurs tels que Meissonnier, Oppenod, Vassé, Lajouïe et Pineau, formant une source iconographique importante. Les décors utilisent ainsi plus librement et plus largement des éléments tirés du monde végétal, floral et minéral créant des compositions plus physiques et plus tactiles.
C'est dans les cartouches que semble s'être initialement exprimé ce nouveau vocabulaire, comme sur cette cafetière où le frémissement des côtes en ailes de chauve-souris s'oppose au statisme du cartouche. Elle s'inscrit donc clairement au début de ce mouvement novateur tout comme l'aiguière et son bassin de Louis Regnard datée 1733-1734 (Les grands orfèvres de Louis XIII à Charles X, Paris, 1965, p.144).

More from 500 Ans - Arts Décoratifs Européens, dont une Collection Privée de la Rive Gauche

View All
View All