COMMODE D'EPOQUE TRANSITION
COMMODE D'EPOQUE TRANSITION

VERS 1775

Details
COMMODE D'EPOQUE TRANSITION
VERS 1775
En placage de satiné, marqueterie de trophée musical dans des réserves d'amarante soulignées par un filet de bois clair, ornementation de bronze ciselé et doré en partie rapportée, dessus de marbre blanc veiné gris, la façade en ressaut, ouvrant par trois tiroirs, le premier en ceinture orné d'une frise de rosettes dans des entrelacs, les deux autres à réserves à double frise de rais de coeur, le tablier à décor de branches de laurier noué, reposant sur des pieds galbés terminés par des sabots en enroulement de feuillage, le bâti numéroté à l'encre noire sur le dessus et à l'encre rouge à l'arrière R227, numéroté au crayon et sur une étiquette 192 et à la craie 479, le marbre numéroté R227 à l'encre noir sur le champ arrière
Hauteur: 88,5 cm. (34¾ in.), Largeur: 95 cm. 37½ in.), Profondeur: 52 cm. (20½ in.)
Provenance
Ancienne collection Rothschild.
Acquis dans les années 1970, puis par descendance dans la même jusqu'à ce jour.
Further details
A LOUIS XV-LOUIS XVI TRANSITIONAL ORMOLU-MOUNTED SATINE AND MARQUETRY COMMODE, CIRCA 1775
Sale room notice
Cette commode provient de la collection Edmond de Rothschild à Boulogne. Spoliée pendant la guerre, elle fut restituée par la suite.
This commode comes from the collection of Edmond de Rothschild in Boulogne. Spoliated during the World War II it was restituted afterwards.

Brought to you by

Hervé de la Verrie
Hervé de la Verrie

Check the condition report or get in touch for additional information about this

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

La marque R227 qui se trouve au dos et sous le marbre de cette commode fait référence aux collections Rothschild. Elle correspond à la même graphie que le numéro R214 que comporte une commode d'époque Louis XVI, ornée de plaques de porcelaine de Sèvres, vendue par Christie's New York, le 26 octobre 2001, lot 230, cette dernière provenant du baron Alphonse de Rotschild (1827-1905) placée dans le Salon vert de son hôtel particulier de la rue Saint Florentin.

More from 500 ans : Arts Décoratifs Européens

View All
View All