ENCRIER-CALENDRIER D'EPOQUE NEOCLASSIQUE
ENCRIER-CALENDRIER D'EPOQUE NEOCLASSIQUE

TRAVAIL RUSSE, MANUFACTURE IMPERIALE DE TOULA DE LA FIN DU XVIIIEME SIECLE

細節
ENCRIER-CALENDRIER D'EPOQUE NEOCLASSIQUE
TRAVAIL RUSSE, MANUFACTURE IMPERIALE DE TOULA DE LA FIN DU XVIIIEME SIECLE
En acier en partie doré, en forme de globe à décor de cornes d'abondance s'ouvrant par un bouton à pression dévoilant deux encriers, le piédouche muni d'un calendrier perpétuel mentionnant en cyrillique les jours de la semaine et la date, reposant sur une base carré à décor d'entrelacs munie à l'origine d'un compartiment et d'une plinthe
Hauteur: 19 cm. (7½ in.) ; Diamètre: 10 cm. (4 in.)
出版
BIBLIOGRAPHIE COMPARéE:
Catalogue d'exposition Trésors des Tzars, La Russie et l'Europe de Pierre le Grand à Nicolas Ier, J. Kugel, Paris, 1998, No 188.
更多詳情
A STEEL INKSTAND, RUSSIAN, BY IMPERIAL MANUFACTURE TULA, LATE 18TH CENTURY

榮譽呈獻

Hervé de la Verrie
Hervé de la Verrie

查閱狀況報告或聯絡我們查詢更多拍品資料

登入
瀏覽狀況報告

拍品專文

L'acier symbolise le défi technique de l'alchimie relevée par l'homme et devient de fait, un matériau luxueux utilisé pour les arts décoratifs destinés à une riche clientèle.
Dans un premier temps fabrique d'armes, la manufacture de Toula devient, avec le soutien de Catherine II, un lieu de production d'objets en acier poli en tout genre très apprciés (coffrets, dévidoirs, objets décoratifs, sceaux, ). Toula devient synonyme de perfection, de raffinement et d'habilité d'exécution, contribuant ainsi au rayonnement de la manufacture à travers l'Europe.
Un encrier très proche du présent lot figure dans les collections du Musée de l'Ermitage à Saint-Ptersbourg (cf. M. Malchenko, Art Objects in Steel by Tula Craftsmen, Leningrad, 1974, no. 81). Un autre a été exposé à Paris en 1998 (cf. Cat. expo., Trésors des Tzars. La Russie et l'Europe de Pierre le Grand à Nicolas Ier, J. Kugel, 1998, no. 188).