GROUPE EN IVOIRE REPRESENTANT LA VIERGE A L'ENFANT
Prospective purchasers are advised that several co… 顯示更多
GROUPE EN IVOIRE REPRESENTANT LA VIERGE A L'ENFANT

FRANCE, VERS 1280-1300

細節
GROUPE EN IVOIRE REPRESENTANT LA VIERGE A L'ENFANT
FRANCE, VERS 1280-1300
La Vierge assise sur un trône sculpté, portant un voile ceint par une couronne et tenant de sa main gauche l'Enfant Jésus debout sur son genou; reposant sur une base de forme octogonale en bois sculpté d'époque postérieure; un rapport de carbone 14 a été réalisé et sera remis à l'acquereur
Hauteur: 19 cm. (7½ in.); Hauteur totale: 24 cm.(9½ in.)
來源
Acquis dans les années 1850, puis par descendance au propriétaire actuel.
出版
R. Koechlin, Les Ivoires Gothiques Français, Paris, 1924, I, intro. pp. 101-102, et pp. 34-35, II, pls. CX, XXVII.
R.H Randall, The Golden Age of ivory, Gothic ivories in North American collections, New York, 1993, no. 33, p.51.
D. Gaborit-Chopin, Ivoires Médiévaux Ve-XVe siècle, paris, 2003, pp. 272-310.
Marie-Amélie Carlier, Art médiéval, catalogue de l'exposition à l'occasion du centenaire de Brimo de Laroussilhe, Paris, 2008, pp.97-99
Paris, ville rayonnante, Meredith Cohen, Xavier Dectot, Catalogue d'exposition au Musée de Cluny, 10 février-24 mai 2010, p. 103.
注意事項
Prospective purchasers are advised that several countries prohibit the importation of property containing materials from endangered species, including but not limited to coral, ivory and tortoiseshell. Accordingly, prospective purchasers should familiarize themselves with relevant customs regulations prior to bidding if they intend to import this lot into another country.
更多詳情
A CARVED IVORY GROUP OF THE VIRGIN AND CHILD, FRENCH, CIRCA 1280-1300

榮譽呈獻

Camille Rousselle
Camille Rousselle

查閱狀況報告或聯絡我們查詢更多拍品資料

登入
瀏覽狀況報告

拍品專文

D'un point de vue stylistique, cette oeuvre se rattache à un groupe de Vierges en ivoire provenant d'ateliers parisiens du dernier quart du XIIIème siècle. La statuette ici présente nous montre la Vierge à l'Enfant trônant, la tête ceinte d'un voile court laissant échapper les boucles de ses cheveux. Elle est vêtue d'une longue robe resserrée à la taille par une large ceinture. Un manteau recouvre sa robe et retombe sur les jambes en formant de grands plis casssés, communment appels "bec". La Vierge tient l'Enfant sur son genou gauche et devait reposer sa main droite (manquante) sur la poitrine de sa mère. Celui-ci est debout, très droit atteignant presque le niveau de la tête de sa mère, détail qui renforce symboliquement son caractère divin. Notre Vierge partage avec les modèles du musée de Cluny, de l'ancienne collection Dormeuil et du musée du Louvre une silhouette mince, une netteé longation du torse, un visage marqué par des yeux très allongés et fendus, un nez prominent aux arêtes saillantes et des boucles fortement sculptes s'échappant du voile.
Bien que légèrement plus tardive, la Vierge de la collection Dormeuil semble particulièrement proche de notre exemple notamment du fait de la similarité des drapés: on retrouve le même pli profond entre les genoux de la Vierge et le tombé rectiligne des plis de la tunique de l'Enfant Jésus. Cependant, notre modèle présente un déhanché moins accentué, différence qui tend à l'associer à l'exemple du musée de Cluny, plus raide.
Notre groupe en ivoire, emblématique de l'univers créatif extrêmement prolixe que fut l'Ile de France de la fin du XIIIème siècle fait partie d'une collection familiale française où il demeure depuis les années 1850.