COMMODE D'EPOQUE TRANSITION
COMMODE D'EPOQUE TRANSITION

ATTRIBUEE A CHARLES TOPINO, TROSIEME QUART DU XVIIIEME SIECLE

细节
COMMODE D'EPOQUE TRANSITION
ATTRIBUEE A CHARLES TOPINO, TROSIEME QUART DU XVIIIEME SIECLE
En marqueterie et ornementation de bronze ciselé et doré, le dessus de marbre blanc veiné gris mouluré, la façade légèrement mouvementée en ressaut, ornée en ceinture d'une frise d'entrelacs feuillagés et décorée de vases fleuris posés sur un entablement dans un double encadrement composé d'une moulure agrémentée de fleurons aux écoinçons et d'une course de ruban, les côtés de même décor, les montants à pans arrondis munis d'une chute cannelée et rudentée surmontée d'une guirlande de laurier et terminés par des pieds cambrés feuillagés, portant différentes marques de douane, le revers du plateau de marbre inscrit Balsan au crayon noir
Hauteur : 87,5 cm. (34½ in.) ; Largeur : 81,5 cm. (32 in.) ; Profondeur: 43,5 cm. (17 in.)
来源
Consuelo Vanderbilt Balsan, puis par descendance jusqu'à Lady Sarah Consuelo Spencer-Churchill.
Collection Lady Sarah Consuelo Spencer-Churchill ; vente Doyle, New York, 15 mai 2001, lot 106 (168.750 $).
出版
Stéphane Faniel, Le Dix-huitième Siècle Français, Hachette, Paris, 1956, p. 41.
Pierre Kjellberg, Le Mobilier Français du XVIIIe Siècle, Les Editions de l'Amateur, Paris, Paris, 1989, p. 842.
Sylvain Barbier Sainte Marie, Charles Topino, Les Editions de l'Amateur, Paris, 2005, p. 75.
更多详情
A LOUIS XV-LOUIS XVI TRANSITIONAL ORMOLU-MOUNTED MARQUETRY COMMODE ATTRIBUTED TO CHARLES TOPINO, THIRD QUARTER 18TH CENTURY

荣誉呈献

Camille Rousselle
Camille Rousselle

查阅状况报告或联络我们查询更多拍品资料

登入
浏览状况报告

拍品专文

CONSUELO VANDERBILT BALSAN

Fille de William Kissam Venderbilt (1849-1920), Consuelo était une des débutantes les plus en vue au tournant des XIXe et XXe siècles lorsqu'elle rencontra Charles Spencer-Churchill, 9ème Duc de Marlborough. Elle l'épousa et gagna l'Angleterre pour s'installer au château de Blenheim. Le couple se sépara rapidement, mais ne divorca que des années plus tard.

Consuelo épousa alors l'aviateur Jacques Balsan ; ils partagent alors leur temps entre le château de Saint-Georges-Motel dans l'Eure et l'hôtel Marlborough à Paris. Ils gagnent les Etats-Unis en 1940 et s'installent à Palm Beach, entourés des joyaux de leur collection.
OEUVRES EN RAPPORT

La présente commode est à rapprocher en premier lieu de celle vendue, Galerie Fischer, Luzerne, 29 août 1934, lot 103. Mentionnons également celle estampillée de Topino de la collection de M. Akram Ojjeh, vente Sotheby Parke Bernet, Monaco, 25 et 26 juin 1979, lot 30 (illustrée dans Sylvain Barbier Sainte Marie, Charles Topino, Les Editions de l'Amateur, Paris, 2005, p. 75) et celle de la collection Espirito Santo (illustrée dans Pierre Kjellberg, Le Mobilier Français du XVIIIe Siècle, Les Editions de l'Amateur, Paris, Paris, 1989, p. 842).