PENDULE A CERCLES TOURNANTS D'EPOQUE LOUIS XVI
PENDULE MONUMENTALE D'EPOQUE LOUIS XVI PROVENANT DES COLLECTIONS ROTHSCHILD
PENDULE A CERCLES TOURNANTS D'EPOQUE LOUIS XVI

TROISIEME QUART DU XVIIIEME SIECLE

Details
PENDULE A CERCLES TOURNANTS D'EPOQUE LOUIS XVI
TROISIEME QUART DU XVIIIEME SIECLE
En bronze ciselé et doré à deux tons d'or, les cercles tournants inscrits dans une urne sommée d'un bouquet fleuri, flanqué d'anses surmontées de lions, retenant des guirlandes fleuries et reposant sur une base carrée d'époque Louis XVI associée et ornée de guirlandes de fleurs, le médaillon central à décor d'un trophée musical amovible et découvrant les entrées des clés, l'arrière orné d'un cadran à chiffres romains indiquant l'heure ; quelques petits éléments probablement manquants
Hauteur : 76 cm. (30 in.), Largeur : 51 cm. (20 in.), Profondeur : 30 cm. (11¾ in.)
Provenance
Ancienne collection Alphonse de Rothschild (1827-1905).
Further details
A LOUIS XVI ORMOLU PENDULE A CERCLES TOURNANTS, THIRD QUARTER 18TH CENTURY

Brought to you by

Camille Rousselle
Camille Rousselle

Check the condition report or get in touch for additional information about this

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Cette pendule est une remarquable illustration du talent -pour ne pas dire du génie- des bronziers de l'époque Louis XVI. Elle se caractérise par la grande variété de son répertoire ornemental, la fabuleuse qualité de sa ciselure et de sa dorure, son échelle monumentale et l'originalité de son dessin.

On ne connait pas, semble-t-il, d'autre exemplaire de cette pendule. Il s'agit d'un objet d'art pour lequel aucun effort n'a été épargné. Signe du soin apporté, les deux lions cabrés qui encadrent le cadran tournant sont de deux modèles différents.

La ciselure est tout à fait remarquable et se rapproche d'un travail d'orfèvrerie. Le contraste entre les parties ciselées et celles brunies est très étudié ; il est particulièrement manifeste dans le traitement des guirlandes très finement ciselées qui se détachent un fond sobrement bruni.

Aucune provenance ne peut être avancée avec certitude pour cette oeuvre d'exception. On a évoqué une possible provenance royale espagnole pour cette pendule, mais aucun élément matériel ne permet à l'heure actuelle de confirmer cette hypothèse.

More from 500 Ans: Arts Décoratifs Européens

View All
View All