DUCHESSE BRISEE DU DEBUT DE L'EPOQUE LOUIS XVI
DUCHESSE BRISEE DU DEBUT DE L'EPOQUE LOUIS XVI

ESTAMPILLE DE DELANNOY, TROISIEME QUART DU XVIIIEME SIECLE

Details
DUCHESSE BRISEE DU DEBUT DE L'EPOQUE LOUIS XVI
ESTAMPILLE DE DELANNOY, TROISIEME QUART DU XVIIIEME SIECLE
En noyer mouluré, sculpté, laqué gris et rechampi vert, les dossiers en gondole à décor de rang de perles, les supports d'accotoir terminés en grecques, la ceinture à décor de canneaux animée de deux ressauts et reposant sur six pieds fuselés et cannelés, estampillée sous la ceinture M.DELANNOY; garniture de velours jaune, inscription à la craie bleue 747
Hauteur: 106 cm. (41¾ in.) ; Largeur : 233 cm. (91¾ in.) ; Profondeur: 81 cm. (31¾ in.)
Literature
Bibliographie comparative :
Alastair Laing et. al., The James A. de Rothschild Bequest at Waddesdon Manor. Drawings for Architecture, Design and Ornament, Vol. I, The Alice Trust, Aylesbury, 2006, p. 179.
Genevieve Levallet, "L'Ornemaniste Jean-Charles Delafosse", in Gazette des Beaux-Arts, LXI, pt I, 1929, p. 167.
Svend Eriksen, Early Neo-Classicism in France, Faber and Faber, Londres, 1974, pl. 478.
Further details
AN EARLY LOUIS XVI GREY-PAINTED WALNUT DUCHESSE BRISEE STAMPED M. DELANNOY, THIRD QUARTER 18TH CENTURY

Brought to you by

Nicolas Couvrand
Nicolas Couvrand

Check the condition report or get in touch for additional information about this

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Cette remarquable duchesse brisée se singularise par l'inventivité de sa forme et de son ornementation. Cette dernière est caractéristique des débuts du néoclassicisme en France, de cette époque durant laquelle, comme l'écrit Frédéric-Melchior Grimm (1723-1807), "tout Paris est à la grecque".
Les supports d'accotoirs de cette duchesse peuvent être rapprochés d'un dessin de Jean-Charles Delafosse, conservé à Waddesdon Manor (illustré dans Alastair Laing et. al., op. cit., p.179) et dans une moindre mesure de celui conservé au musée des Arts Décoratifs, à Paris (illustré dans Genevieve Levallet, op. cit., p. 167).

Le motif de grecque se diffuse dans les arts décoratifs et dépasse le cercle des précurseurs ; ainsi, il est également visible sur des planches de Roubo (cf. Svend Eriksen, op. cit., pl. 478).

Jean-Charles Delafosse (1734-1791) était architecte de métier. Mais il s'est surtout rendu célèbre pour ses talents d'ornemaniste, en publiant des recueils de modèles, tel que la Nouvelle Iconologie Historique, imprimée en 1768. Il influença sans conteste l'art du mobilier, grâce à ces planches particulièrement novatrices qui diffusèrent le goût des motifs antiques aux menuisiers et ébénistes de son époque.

More from Palais Abbatial de Royaumont - Exposition au Palais Abbatial de Royaumont - Vente chez Christie's

View All
View All