PAIRE DE CANDELABRES D'EPOQUE RESTAURATION
This lot is offered without reserve.
PAIRE DE CANDELABRES D'EPOQUE RESTAURATION

VERS 1820

Details
PAIRE DE CANDELABRES D'EPOQUE RESTAURATION
VERS 1820
En bronze ciselé, patiné et doré et marbre blanc, représentant un putto dansant et tenant deux bras de lumière en forme de corne d'abondance, le fût cannelé ceint d'une guirlande de lauriers et terminé par un socle à section quadrangulaire
Hauteur: 47,5 cm. (18¾ in.) ; Largeur: 24 cm. (9½ in.) ; Profondeur: 15,5 cm. (6¼ in.) (2)
Special notice
This lot is offered without reserve.
Further details
A PAIR OF RESTAURATION ORMOLU AND PATINATED BRONZE TWIN-LIGHT CANDELABRAS, CIRCA 1820

Brought to you by

Nicolas Couvrand
Nicolas Couvrand

Check the condition report or get in touch for additional information about this

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Ce modèle de candélabres connut un immense succès tant au XVIIIe qu'au XIXe siècle et fut réalisé avec un certain nombre de variantes. L'auteur des putti n'a pas été identifié mais les noms de Claude Michel -dit Clodion- (1738-1814) et de Louis Félix de La Rue (1731-1777) ont souvent été avancés.
Parmi les nombreux exemplaires répertoriés, citons ceux de la Residenz de Munich (illustrés dans Hans Ottomeyer et Peter Pröschel, Vergoldete Bronzen. Die Bronzearbeiten des Spätbarock und Klassizismus, Klinkhardt et Biermann, Munich, 1986, p. 210) et ceux conservés à Compiègne au début du XXe siècle (illustrés dans Ernest Dumonthier, Les Bronzes du Mobilier National. Bronzes d'Eclairage et de Chauffage, Ch. Massin Editeur, Paris, 1910, pl. 8).

More from Palais Abbatial de Royaumont - Exposition au Palais Abbatial de Royaumont - Vente chez Christie's

View All
View All