PAIRE DE LAMPES DE STYLE NEOCLASSIQUE
This lot is offered without reserve.
PAIRE DE TABLES EN CABARET

ESTAMPILLE DE L'ESCALIER DE CRISTAL, SECONDE MOITIE DU XIXEME SIECLE

細節
PAIRE DE TABLES EN CABARET
ESTAMPILLE DE L'ESCALIER DE CRISTAL, SECONDE MOITIE DU XIXEME SIECLE
En bois mouluré, sculpté et laqué polychrome, le plateau chantourné peint d'une scène chinoise, reposant sur des pieds cambrés et terminés par une fleur de lys, chacune estampillée sous la ceinture ESCALIER DE CRISTAL PARIS, avec une étiquette du garde-meuble Bedel numérotée 56179
Hauteur: 58 cm. (23 in.) ; Largeur: 67 cm. (26½ in.) ; Profondeur: 54 cm. (21¼ in.) (2)
注意事項
This lot is offered without reserve.
更多詳情
A PAIR OF SECOND HALF 19TH CENTURY POLYCHROME-PAINTED TABLES EN CABARET STAMPED BY ESCALIER DE CRISTAL

榮譽呈獻

Nicolas Couvrand
Nicolas Couvrand

查閱狀況報告或聯絡我們查詢更多拍品資料

登入
瀏覽狀況報告

拍品專文

Ces tables en cabaret reprennent un modèle d'époque Louis XV ; on peut notamment les rapprocher de celle du musée Carnavalet à Paris, illustrée dans Nicole de Reyniès, Le mobilier domestique. Vocabulaire Typologique, Imprimerie Nationale, Paris, 1987, p. 324.

Créée vers 1802 par Madame veuve Desarnaud, la maison Escalier de Cristal porta dès 1819 le titre de Fournisseur Breveté du Roi et du Garde-Meuble de la Couronne. Située au Palais-Royal, l'entreprise fut reprise vers 1847 par Lahoche et Borin. D'abord spécialisée dans les objets de luxe, l'entreprise se consacra sous Louis-Philippe dans la reproduction de meubles du XVIIIème. A partir du règne de Napoléon III, l'Escalier de Cristal devint plus créatif dans ses fabrications, embrassant le goût pour l'Orient, principalement d'après des dessins d'Emile-Auguste Reiber et d'Edouard Lièvre.