PETIT SEMAINIER DU SECOND QUART DU XIXEME SIECLE
This lot is offered without reserve.
PETIT SEMAINIER DU SECOND QUART DU XIXEME SIECLE

PAR LA MAISON ALPHONSE GIROUX

细节
PETIT SEMAINIER DU SECOND QUART DU XIXEME SIECLE
PAR LA MAISON ALPHONSE GIROUX
En citronnier et ornementation de clous facettés en acier, muni de sept compartiments à cartes, portant à l'arrière une étiquette inscrite COQ HONORE Rue du Coq St Honoré Chez ALPH.GIROUX à Paris et une étiquette manuscrite 267 Collection Eugène Fould
Hauteur: 32 cm. (12½ in.) ; Largeur: 8,5 cm. (3½ in.)
注意事项
This lot is offered without reserve.
更多详情
A SECOND QUARTER 19TH CENTURY STEEL-DECORATED BOIS CITRONNIER SEMAINIER BY MAISON ALPHONSE GIROUX

荣誉呈献

Nicolas Couvrand
Nicolas Couvrand

查阅状况报告或联络我们查询更多拍品资料

登入
浏览状况报告

拍品专文

La maison Alphonse Giroux, établie vers 1799, est l'une des maisons parisiennes les plus réputées en ce qui concerne les objets de curiosité, les articles de tabletterie et les "objets utiles et agréables offerts pour les étrennes" comme l'annonce un catalogue de 1827. Le numéro 7 de la rue du Coq-Saint-Honoré est alors fréquenté par une clientèle prestigieuse comptant notamment Louis XVIII et Charles X qui y achètent des présents pour la princesse Louise et le duc de Bordeaux.
La préciosité du présent semainier est accentuée par l'ornementation de perles facettées en acier. Ces dernières pourraient être l'oeuvre de la manufacture Schey où se fournissent les plus grands artisans de l'époque tels que Biennais ou Rémond. La manufacture est récompensée aux Expositions des produits de l'industrie par une médaille d'or en 1809, année où le jury rappelle que "la manufacture jouit depuis longtemps d'une réputation méritée. Fondée par M. Schey dans un temps où le travail de l'acier était encore dans l'enfance, elle a pris un essor qui l'a placée au premier rang des établissements de ce genre" (cf. Bill G.B. Pallot et al., Didier Aaron. Catalogue. XI, Paris, 2010, no. 41).