Lot Content

COVID-19 Important notice Read More
PETIT SEMAINIER DU SECOND QUART DU XIXEME SIECLE

This lot is offered without reserve.
PETIT SEMAINIER DU SECOND QUART DU XIXEME SIECLE

PAR LA MAISON ALPHONSE GIROUX

Details
PETIT SEMAINIER DU SECOND QUART DU XIXEME SIECLE PAR LA MAISON ALPHONSE GIROUX En citronnier et ornementation de clous facettés en acier, muni de sept compartiments à cartes, portant à l'arrière une étiquette inscrite COQ HONORE Rue du Coq St Honoré Chez ALPH.GIROUX à Paris et une étiquette manuscrite 267 Collection Eugène Fould Hauteur: 32 cm. (12½ in.) ; Largeur: 8,5 cm. (3½ in.)
Special Notice

This lot is offered without reserve.
Post Lot Text
A SECOND QUARTER 19TH CENTURY STEEL-DECORATED BOIS CITRONNIER SEMAINIER BY MAISON ALPHONSE GIROUX

Brought to you by

Nicolas Couvrand
Nicolas Couvrand Administrateur

Check the condition report or get in touch for additional information about this

Condition Report

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View Condition Report

Lot Essay

La maison Alphonse Giroux, établie vers 1799, est l'une des maisons parisiennes les plus réputées en ce qui concerne les objets de curiosité, les articles de tabletterie et les "objets utiles et agréables offerts pour les étrennes" comme l'annonce un catalogue de 1827. Le numéro 7 de la rue du Coq-Saint-Honoré est alors fréquenté par une clientèle prestigieuse comptant notamment Louis XVIII et Charles X qui y achètent des présents pour la princesse Louise et le duc de Bordeaux.
La préciosité du présent semainier est accentuée par l'ornementation de perles facettées en acier. Ces dernières pourraient être l'oeuvre de la manufacture Schey où se fournissent les plus grands artisans de l'époque tels que Biennais ou Rémond. La manufacture est récompensée aux Expositions des produits de l'industrie par une médaille d'or en 1809, année où le jury rappelle que "la manufacture jouit depuis longtemps d'une réputation méritée. Fondée par M. Schey dans un temps où le travail de l'acier était encore dans l'enfance, elle a pris un essor qui l'a placée au premier rang des établissements de ce genre" (cf. Bill G.B. Pallot et al., Didier Aaron. Catalogue. XI, Paris, 2010, no. 41).

More From Palais Abbatial de Royaumont - Exposition au Palais Abbatial de Royaumont - Vente chez Christie's

View All
View All