JEAN-LEON GEROME (VESOUL 1824-1904 PARIS)
JEAN-LEON GEROME (VESOUL 1824-1904 PARIS)

Arnaute buvant

Details
JEAN-LEON GEROME (VESOUL 1824-1904 PARIS)
Arnaute buvant
signé et daté 'J L Gerome 1896' (au centre à gauche)
huile sur panneau
24 x 16 cm. (9½ x 6¼ in.)
Peint en 1896.
Provenance
Collection Matsukata, Japon;
Collection privée
Exhibited
Japon, 4e exposition de la collection Matsukata de la peinture européenne, circa 1930, no. 52.
Further details
ARNAUTE DRINKING, OIL ON PANEL, SIGNED AND DATED BY JEAN LEON GEROME

Brought to you by

Caroline Lescure
Caroline Lescure

Lot Essay

Ce tableau de Jean-Léon Gérôme redécouvert au Japon fait partie de la série des Arnautes buvant. Gerald Ackerman, auteur du Catalogue Raisonné de l'artiste, en mentionne trois sous le no. 498 et précise que"étant donné qu'ils sont tous perdus et que les livres d'inventaire de Goupil ne donnent les mesures que pour deux, il est difficile de faire une sélection". Ce bachi-bouzouk pourrait être l'un d'entre-eux. (Gerald Ackerman, La vie et l'Oeuvre de Jean-Léon Gérôme, Paris, p.362)
Les arnautes étaient des mercenaires d'Albanie, alors province de l'Empire Ottoman, au service de l'armée du Sultan. Ils avaient une réputation de soldats féroces. Le personnage de l'arnaute, fascinait peintres et écrivains depuis le milieu du XIXème siècle comme en témoigne Alexandre Dumas qui se fit faire une réplique du costume traditionnel pour étonner le tout Paris mondain le temps d'un bal:
"Ce costume, encore à peu près inconnu en France; cette veste et ces guêtres de velours rouge brodées d'or; cette fustanelle blanche comme la neige, où l'on n'avait pas triché d'un seul lé; ces armes d'argent éblouissantes et merveilleusement ciselés, et surtout l'originalité de la coiffure attirèrent tous les yeux sur moi." Alexandre Dumas, Mes Mémoires, (Chapitre CXXXVIII, 1852-56).

More from Visions d'Orient - De l'orientalisme à l'art contemporain

View All
View All