COFFRET D'EPOQUE LOUIS XIV
COFFRET D'EPOQUE LOUIS XIV

PROBABLEMENT NANCY, FIN DU XVIIEME-DEBUT DU XVIIIEME SIECLE

細節
COFFRET D'EPOQUE LOUIS XIV
PROBABLEMENT NANCY, FIN DU XVIIEME-DEBUT DU XVIIIEME SIECLE
En bois de Sainte-Lucie mouluré et sculpté, à décor de rinceaux feuillagés et de têtes d'aigle dans des réserves, le couvercle centré d'un cartouche, révélant un intérieur gainé de moire bleue
Hauteur: 11 cm. (4¼ in.) ; Largeur: 29,5 cm. (11¾ in.) ; Profondeur: 23 cm. (9 in.)
更多詳情
A LOUIS XIV CARVED BOIS DE SAINTE LUCIE CASKET, PROBABLY NANCY, LATE 17TH-EARLY 18TH CENTURY

榮譽呈獻

Camille Rousselle
Camille Rousselle

查閱狀況報告或聯絡我們查詢更多拍品資料

登入
瀏覽狀況報告

拍品專文

Le bois de Saint-Lucie est spécifique aux ateliers lorrains qui s'approvisionnaient dans la forêt du couvent de Sainte-Lucie-du-Mont à Sampigny-sur-Meuse. Le décor délicat et précis de rinceaux sur fond amati est à rapprocher de ceux de l'orfèvrerie et de l'ivoire ; il est rendu possible grâce à ce bois tendre qui s'apparente au merisier. L'esthétisme de ces objets et le relativement faible coût du matériau suscite un engouement qui s'accélère à partir de 1689 avec l'interdiction de l'utilisation des métaux précieux.
L'attribution jusqu'au XIXème siècle était souvent donnée à l'atelier nancéen de César Bagard (1620-1709), sculpteur du duc Charles IV de Lorraine. Depuis, d'autres sculpteurs ont été redécouverts sans que l'on arrive à les dissocier les uns des autres, comme ses contemporains César Foulon (actif pendant la seconde moitié du XVIIème siècle), Charles Cassel (mort en 1685) et François Manruisse (actif à la fin du XVIIème siècle).