COUPE MONTEE D'EPOQUE LOUIS XV
Ancienne collection André et Lydie Hamel. (Lots 248-256.) La collection de Lydie et André Hamel est un parfait exemple d'un goût sûr et inspiré pour le XVIIIème siècle français. André Hamel était un des grands antiquaires de la seconde moitié du XXème siècle. M. et Mme Hammel avaient gardé, dans leur appartement de l'avenue Foch, des meubles et des objets d'art auxquels ils étaient particulièrement attachés. Les oeuvres présentées ci-après proviennent de leur appartement, et étaient restées dans la famille jusqu'à ce jour. Certains de ces objets d'art apparaissent sur deux photographies de leur résidence parisienne, reproduites dans les pages suivantes. On reconnait la paire de vases montés (lot 253) et la paire de statuettes chinoises (lot 255) sur ces photographies aux côtés de chefs-d'oeuvre de l'ébénisterie parisienne. Citons en particulier la commode de Macret ornée de panneaux de tôle ayant figuré dans la collection Roberto Polo, vente Ader Tajan, Paris, 7 novembre 1991, lot 151 (illustrée dans Thibaut Wolversperges, Le Meuble Français en Laque au XVIIIe siècle, Editions Racine, Bruxelles, 2000, p. 235). Mentionnons également le guéridon de Weisweiler vendu, Christie's Paris, 5 mai 2011, lot 457 (illustré dans Patricia Lemonnier, Weisweiler, Editions d'Art Monelle Hayot, Paris, 1983, p. 83) et la paire de consoles formant table à étages de Jean-Henri Riesener vendue, Tajan, 18 décembre 2001, lot 173). En 1961, André Hammel avait été sollicité pour prêter des meubles à une grande exposition du Musée des Arts décoratifs à Paris et un certain nombre de pièces de sa collection y figurèrent.
COUPE MONTEE D'EPOQUE LOUIS XV

MILIEU DU XVIIIEME SIECLE

Details
COUPE MONTEE D'EPOQUE LOUIS XV
MILIEU DU XVIIIEME SIECLE
En porcelaine céladon à décor craquelé de type guan, Chine, XVIIIème siècle, les montures en bronze ciselé et doré, à décor de noeuds de ruban, la base ajourée ornée de rocailles
Hauteur: 18,5 cm. (7¼ in.) ; Largeur: 40 cm. (15¾ in.) ; Profondeur: 29 cm. (11½ in.)
Literature
Bibliographie comparative :
Pierre Kjellberg, Objets Montés du Moyen Age à nos jours, Les éditions de l'Amateur, Paris, 2000, p. 53.
Further details
A LOUIS XV ORMOLU-MOUNTED PORCELAIN BOWL, MID-18TH CENTURY

Brought to you by

Léonore Vitry
Léonore Vitry

Check the condition report or get in touch for additional information about this

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Cette coupe associant porcelaine céladon et montures de bronze doré est très proche de celle vendue en 2008 (Christie's Paris, 16 décembre 2008, lot 10).
Le motif de noeuds de rubans est très rare sur de telles montures ; signalons néanmoins qu'on le retrouve sur une paire de vases de forme hexagonale de la collection de Louis-Jean Gaignat vendue en 1768 (lot 97).

More from 500 Ans : Arts Décoratifs Européens

View All
View All