ALFRED DE DREUX (PARIS 1810-1860)
ALFRED DE DREUX (PARIS 1810-1860)

Le lad blanc et ses chevaux

Details
ALFRED DE DREUX (PARIS 1810-1860)
Le lad blanc et ses chevaux
signé, daté et inscrit 'Alfred de Dreux/1844/Au Baron de Pierres' (au verso)
Huile sur toile
91,3 x 72,8 cm.
Provenance
Collection particulière
Further details
THE WHITE LAD, OIL ON CANVAS, SIGNED BY ALFRED DE DREUX

Brought to you by

Caroline Lescure
Caroline Lescure

Check the condition report or get in touch for additional information about this

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

'Dès son enfance, Alfred [...] avait vu Géricault aller au bois et en revenir élégant, fringant, beau cavalier, et, dans sa jeune tête, ces deux idées, la peinture et le cheval, s'étaient mêlées de façon qu'elles n'en faisaient plus qu'une [...]. Il fréquenta l'atelier de Cogniet et l'on put dès lors apprécier la finesse de touche avec laquelle il savait exprimer toute l'élégance, toute la coquetterie du cheval. ' M. Charles Blanc, Histoire des Peintres de toutes les écoles, Ecole Française, Tome 3, p. 60.
Alfred De Dreux devint alors un cavalier passionné et un peintre à succès, se consacrant à la représentation des chevaux et de la haute société sous les règnes de Louis-Philippe et Napoléon III.

Le lad blanc et ses chevaux est dédicacé au dos de la toile 'Au Baron de Pierres'. Le Baron Etienne-Stéphane de Pierres (1818-1876) faisait partie des écuyers de l'Empereur et ses attributions étaient les suivantes: gestion des pages, de l'écurie, des courriers, des armes de guerres de sa Majesté, ainsi que la surveillance et la direction des haras de Saint-Cloud. Lorsqu'il devint Ecuyer de l'Impératrice lors du mariage de sa Majesté, il remplit alors les fonctions de chevalier d'honneur, était présent lors des audiences de sa Majesté et "il lui donnait la main de préférence à tout autre" Mémoire de Constant, premier valet de la chambre de l'Empereur, sur la vie privée de Napoléon sa famille et sa cour, Volume II, p.531.

More from Tableaux anciens et du XIXe siècle

View All
View All