MOUTARDIER EN ARGENT
MOUTARDIER EN ARGENT

PAR NICOLAS BESNIER, PARIS, 1733

Details
MOUTARDIER EN ARGENT
PAR NICOLAS BESNIER, PARIS, 1733
En forme de tonneau, gravé sur le corps et le couvercle d'un crêt, la prise en fruit, poinçons dans le corps: charge, jurande (lettre R) et maître-orfèvre; sur le bord: décharge des ouvrage passant à l'étranger
Hauteur du tonneau: 10 cm. (4 in.)
329 gr. (10.55 oz.)
Engraved
Le crêt appartient à la famille Spencer, pour Lady Anne Spencer, fille de Charles, 3ème comte de Sunderland et de Lady Anne Churchill (fille de John Churchill, 1er duc de Malborough). Elle épouse en 1720 William Bateman, 1er vicomte Bateman, anobli en 1725, membre du Parlement entre 1721 et 1734.
Further details
A LOUIS XV SILVER MUSTARD POT SHAPED AS A BARREL, 1733

Brought to you by

Clémentine Robert
Clémentine Robert

Lot Essay

La forme tonneau est communément utilisée pour les moutardiers puisqu'elle rappelle la forme des récipients dans lesquels était préparée la moutarde au XVIIIème siècle. En effet, ce condiment est composé de graines mélangées notamment à du vinaigre. Le résultat obtenu est plus ou moins liquide et nécessite parfois une cuillère. La première recette connue de moutarde remonte au IVème siècle chez les Romains mais elle est surtout le troisième condiment utilisé dans le monde après le sel et le poivre.

Anne Spencer, descendante du Duc de Malborough épouse en 1720, William Bateman (c.1695-1744) amateur et collectionneur averti. Il achète des objets au gré de ses voyages à l'étranger et tout particulièrement de l'orfèvrerie française. Il commande notamment à Thomas Germain une théière en vermeil, datée 1735-1736, aujourd'hui conservée au musée du Louvre.
Il commande également en 1723 un grand service de table à l'orfèvre Nicolas Besnier comprenant des flambeaux, des plats, des saucières, des salières et des moutardiers en forme de tonneau. Ce service est gravé aux armes de Bateman et de son épouse Lady Anne Spencer et sera vendu chez Christie's Londres lors de la vente de la collection Bateman-Hanbury, le 7 juillet 1926, numéro 116. D'autres pièces de ce service sont également passées en ventes aux enchères comme une paire de flambeaux chez Christie's New York, le 15 octobre 1985, lot 51 et une paire de plateaux chez Christie's Paris, le 24 juin 2002, lot 17.
Notre moutardier gravé au crêt de son épouse a probablement été fabriqué pour compléter le service initial de 1723 puisqu'il est identique à ceux passés en vente en 1926 et achetés par Jacques Helft.

More from Collection d'un amateur

View All
View All