DEUX STATUETTES EN PORCELAINE BLANCHE DE MENNECY DU XVIIIEME SIECLE
DEUX STATUETTES EN PORCELAINE BLANCHE DE MENNECY DU XVIIIEME SIECLE

CIRCA 1755, MARQUES EN CREUX DV

細節
DEUX STATUETTES EN PORCELAINE BLANCHE DE MENNECY DU XVIIIEME SIECLE
CIRCA 1755, MARQUES EN CREUX DV
La première représentant un rémouleur, debout devant un tronc fleuri, penché en avant pour aiguser un ustensile, le pied droit posé sur une pédale actionnant une meule installée sur une brouette, sur laquelle sont également posés une petite fontaine, une louche et un marteau (bras gauche détaché et restauré, manques, petits éclats); la seconde représentant un livreur de vinaigre, debout devant un tronc fleuri, soulevant une brouette sur laquelle reposent un tonneau et une aiguière (fêlure, petits manques, petits éclats); chacun reposant sur une base ovale rocheuse
Hauteurs: 16,7 cm. (6 5/8 in.) et 16,3 cm. (6 3/8 in.) (2)
來源
Paris, Hôtel Drouot, "Ancienne Collection Papillon" (troisième vente), le 5 juin 1919, lot 197.
The Woollahra Trading Co. Ltd.
出版
Aileen Dawson, 'The Development of Repertoire in Mennecy porcelain sculpture, circa 1738-65', "Metropolitan Museum Journal", vol. 37, 2002, p.206, fig.10.
更多詳情
TWO MID-18TH CENTURY MENNECY WHITE PORCELAIN FIGURES

登入
瀏覽狀況報告

拍品專文

La série des "Cris de Paris" de la manufacture de Mennecy

Les statuettes de crieurs et métiers ambulants en porcelaine tendre constituent très probablement la plus belle réalisation de Mennecy des années 1750-55. C'est alors l'apogée de la manufacture installée depuis les années 1748-50 au village de Mennecy, par les époux Barbin et leur gendre, Louis Evrard.
L'auteur de cette série reste malheureusement toujours inconnu même s'il s'inspire principalement des dessins de Christophe Huet tout comme les productions de Meissen, comme le remarque Aileen Dawson dans son article "Mennecy porcelain figures, groups, plaques and busts c.1750-c.1770: an examination of their range and chronology" publié dans le "Bulletin des Musées Royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles", vol. 75, 2004, pp.27-39.
Parmi les différents modèles répertoriés, plusieurs sont conservés dans de grands musées outre-Atlantique: la statuette d'un vendeur de légumes au J. Getty Museum de Malibu (illustrée par Geneviève Le Duc, dans Porcelaine tendre de Chantilly au XVIIIème siècle, Paris, 1996, p.319); un vendeur de rue au Metropolitan Museum of Art de New York (illustré par Aileen Dawson dans "The Development of Repertoire in Mennecy porcelain sculpture, circa 1738-65", publié dans le "Metropolitan Museum Journal", vol.37, 2002, p.205, fig.7); une statuette d'un vendeur de cartes et celle d'un tailleur conservées au Gardiner Museum à Toronto (illustrées par Aileen Dawson op. cit. fig.9). Notons également une statuette provenant de la collection Darblay représentant un porteur de lanterne, vendue par Christie's à Paris, le 16-17 avril 2008, lot 310.

La manufacture de Mennecy a su se dégager des influences de sa rivale allemande en produisant des modèles en porcelaine tendre et blanche tout à fait remarquables et caractéristiques. L'attention aux détails vestimentaires, les nombreux accessoires, le décor végétal et l'expressivité des visages font de nos deux modèles des exemplaires uniques, très probablement les plus accomplis de cette série.

Nous remercions Aileen Dawson, conservatrice des départements Préhistoire et Europe au British Museum (Londres) pour nous avoir communiqué ses articles.

更多來自 <strong>歐洲裝飾藝術五百年</strong>

查看全部
查看全部