PENDULE A MUSIQUE D'EPOQUE LOUIS XVI
PENDULE A MUSIQUE D'EPOQUE LOUIS XVI

SIGNATURE D'EDME-PHILIBERT GUYDAMOUR, FIN DU XVIIIEME SIECLE

Details
PENDULE A MUSIQUE D'EPOQUE LOUIS XVI
SIGNATURE D'EDME-PHILIBERT GUYDAMOUR, FIN DU XVIIIEME SIECLE
En bronze ciselé, doré et patiné, marbre blanc, le cadran émaillé signé Guydamour/A Paris surmonté d'une Minerve casquée assise sur une nuée tenant le bouclier orné de la tête de Méduse et supporté par deux putti ailés sur des boucs, le socle contenant le mécanisme musical ceint d'une galerie ajourée orné de pilastres et d'un bas relief de putti jouant à colin-maillard
Hauteur: 70,5 cm. (27¾ in.) ; Largeur: 46,5 cm. (18 1/3 in.) ; Profondeur: 24 cm. (9½ in.)
Edme-Philibert Guydamour, reçu maître en 1784
Literature
Bibliographie comparative:
J. Ramon Colon de Carvajal, Catalogo de relojes del Patrimonio Nacional, Editorial Patrimonio Nacional, Madrid, 1987, p. 65.
Further details
A LOUIS XVI ORMOLU, PATINATED BRONZE AND WHITE MARBLE MUSICAL CLOCK, SIGNED BY EDME-PHILIBERT GUYDAMOUR, LATE 18TH CENTURY
Sale room notice
Une pendule similaire, signée 'Piolaine à Paris' est conservée à la Red Room de la Maison Blanche à Washington. Elle est un cadeau du président français Vincent Auriol en 1952.
A similar musical clock, signed 'Piolaine à Paris' is located in the 'Red Room' of the White House, Washington. It was a present by the French President Vincent Auriol in 1952.

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Le cadran de notre pendule est signé par l'horloger Edme-Philibert Guydamour (1752-1798). Fils de Edme et neveu, par son mariage, de Balthazar Lieutaud, il est reçu maître en 1784. Ses pendules sont toujours d'une très grande qualité, notamment grâce à sa collaboration avec la famille Osmond et François Rémond pour ses boîtes (Jean-Dominique Augarde, Les ouvriers du Temps, Editions Antiquorum, Genève, 1996, p. 331).

Une pendule similaire à celle ici présentée et dont le cadran est signé par le même horloger est conservée dans les collections royales espagnoles (cf. Bibliographie comparative).

Une autre pendule du même modèle est conservée à la Maison Blanche, à Washington, et est exposée sur la cheminée de la Red Room, illustrant ainsi le goût outre-Atlantique pour les arts décoratifs français. Le mouvement est de l'horloger Michel-François Piolaine.
Cette pendule est un présent du président français Vincent Auriol en 1952 à Truman. D'après les photographies conservées aux archives du musée de la Maison Blanch, la pendule a été placée dans la Red Room vers 1957 sous la présidence d'Eisenhower (1953-1961). Signalons que le président Kennedy effectuera de nombreux achats toujours visibles dans le salon.

More from 500 ans : Arts Décoratifs Européens

View All
View All