MASSON, André (1896-1987). Lettre autographe signée à Pierre Berès, ornée d'un dessin. Paris: le  17 mai 1967. Une page in-4 à l'encre noire.
MASSON, André (1896-1987). Lettre autographe signée à Pierre Berès, ornée d'un dessin. Paris: le 17 mai 1967. Une page in-4 à l'encre noire.

Details
MASSON, André (1896-1987). Lettre autographe signée à Pierre Berès, ornée d'un dessin. Paris: le 17 mai 1967. Une page in-4 à l'encre noire.

Le peintre André Masson écrit à Pierre Berès devenu éditeur après le rachat, en 1956, des éditions Hermann. Il l'informe que "les premiers essais pour le livre des dessins sont au Musée". Ce livre paraîtra en 1971 sous le titre Le Livre des massacres et autres dessins. Quant au Musée, il s'agit de celui des Beaux-Arts de Lyon qui lui consacra une grande exposition rétrospective, l'année de l'envoi de cette lettre. André Masson ajoute que "son départ pour [Venise] approche". Mais, à la place du nom de la ville, il a dessiné à l'encre, sur toute la largeur du feuillet, une vue très stylisée du Grand canal, animé de gondoles et au second plan duquel on distingue la place Saint-Marc. André Masson approuve l'idée émise par Pierre Berès des "Champs de Couleur" qu'il trouve "excellente", parce qu'elle "empêche les dessins de nager dans la page". Cela lui fait penser qu'il a "pris un bain involontaire sur les marches proches du Pont des Soupirs". La cité des doges avait déjà inspiré une première fois l'artiste qui en avait livré une évocation sous forme d'un livre d'art au format in-plano, intitulé Voyage à Venise et composé de 41 lithographies en couleur, édité par la galerie Louise Leiris et tiré à 57 exemplaires. SUPERBE DESSIN ORIGINAL SIGNÉ montrant la proximité du peintre avec Pierre Berès.

Brought to you by

Clémentine Robert
Clémentine Robert

More from Pierre Berès à livre ouvert

View All
View All