PASTEUR, Louis (1822-1895). [Mémoires de chimie et de physique] 4 ouvrages reliés à la suite  en un vol. in-8 (230 x 150 mm) :
PASTEUR, Louis (1822-1895). [Mémoires de chimie et de physique] 4 ouvrages reliés à la suite en un vol. in-8 (230 x 150 mm) :

細節
PASTEUR, Louis (1822-1895). [Mémoires de chimie et de physique] 4 ouvrages reliés à la suite en un vol. in-8 (230 x 150 mm) :
Mémoires de Chimie sur la fermentation alcoolique. Paris : Mallet-Bachelier, 1860 ; Mémoires de Chimie sur la fermentation appelée lactique, (id.) 1858 ; Mémoires de Chimie sur l'acide aspartique et malique, (id.) 1852 ; Recherches sur les propriétés spécifiques des deux acides qui composent l'acide racémique, (id.) 1850. (Piqûres et rousseurs intérieures aux deux derniers mémoires.) Reliure de l'époque à la Bradel, demi-toile rouge marbrée, dos lisse, pièce de titre de basane brune, couvertures des deux premiers ouvrages conservées. (Tête et queue frottées, une charnière légèrement fendue.)

ÉDITIONS ORIGINALES DE QUATRE MÉMOIRES DE PASTEUR ENRICHIES DUN HOMMAGE AUTOGRAPHE sur la couverture conservée de l'ouvrage relié en tête, dont le nom du destinataire a malheureusement été effacé:
"Hommages respectueux
L. Pasteur"
Les deux premiers ouvrages sont des tirés à part, en versions intégrales, des deux premiers mémoires que Pasteur consacra à l'étude de la fermentation, commençée en 1854, à la demande d'industriels. Les deux suivants sont parmi les tout premiers publiés dans sa carrière. Ils sont d'une extrême rareté. Ces quatre mémoires ont d'abord été publiés dans les Annales de chimie et de physique, revue scientifique fondée en 1789 et dont l'un des premiers éditeurs fut Lavoisier. Ils ont respectivement paru (dans l'ordre de la reliure) dans les tomes LVIII, LII, XXXIV et XXVIII de cette revue.

[On joint:] Études sur le vin. In-8 (223 x 148 mm). Paris : Victor Masson et fils (impr. impériale), 1866. Reliure de l'époque à dos à nerfs orné de chagrin vert, tranches jaspées. ÉDITION ORIGINALE. 42 figures gravées par Lackerbauer, dont 31 hors texte en couleurs. Exemplaire très bien conservé, seulement atteint de légères piqûres aux premiers et derniers feuillets. Il subsiste une interrogation concernant la pagination du début. Nous avons trois feuillets dont le dernier est paginé VIII au lieu de VI mais sans manque apparent de texte. Les notices et bibliographies ne disent rien à ce sujet.
&
Études sur la bière. Paris: Gauthier-Villars, 1876. In-8 (240 x 155 mm). Illustré de 85 bois dans le texte et de 12 planches hors texte, gravées sur cuivre et dessinées d'après des préparations microscopiques. Exemplaire broché du tirage original, avec couverture grise imprimée postérieurement, en parfait état. ÉDITION ORIGINALE.

Louis Pasteur entreprit les études sur le vin à la demande de Napoléon III qui s'inquiétait des dommages causés par les nombreuses altérations que le vin subissait. Pasteur réussit à percer les mystères de la fermentation alcoolique et se pencha sur le problème des maladies du vin et leur résolution. Le 3 décembre 1865, il présenta ses travaux à l'empereur au palais de Compiègne.
L'ouvrage est divisé en trois parties : 1°) AEtudes sur le vin. - 2°) Ses maladies ; causes qui les provoquent. - 3°) Procédés nouveaux pour le conserver et pour le vieillir. Il est illustré de figures gravées sur bois dans le texte et de 31 planches, la plupart en couleurs, d'après des dessins faits d'après le réel de P. Lackerbauer, figurant des vues microscopiques ainsi que des résultats d'expériences sur l'action de l'oxygène de l'air sur les vins rouges et blancs.
À l'issue de ses recherches, Pasteur lia désormais la fabrication du vin à la science et créa ainsi l'oenologie. (3)

榮譽呈獻

Clémentine Robert
Clémentine Robert

更多來自 <strong>皮埃‧貝爾斯藏書</strong>

查看全部
查看全部