CANAPE-CONFIDENT D'EPOQUE NAPOLEON III
CANAPE-CONFIDENT D'EPOQUE NAPOLEON III

SECONDE MOITIE DU XIXEME SIECLE

Details
CANAPE-CONFIDENT D'EPOQUE NAPOLEON III
SECONDE MOITIE DU XIXEME SIECLE
En bois mouluré, scultpé et doré, à motif de feuilles d'acanthe, la ceinture à décor de branches d'olivier reposant sur huit pieds, garniture de velours vert en partie capitonnée
Hauteur: 89 cm. (35 in.) ; Largeur: 234 cm. (92 in.) ; Profondeur: 105 cm. (41½ in.)
Provenance
Très probablement château de Blenheim, Angleterre.
Further details
A NAPOLEON III GILTWOOD CANAPE-CONFIDENT, SECOND HALF 19TH CENTURY

Brought to you by

Mathilde Fennebresque
Mathilde Fennebresque

Check the condition report or get in touch for additional information about this

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

La provenance de ce rare canapé-confident est mise en avant dans l'ouvrage Nouvelles réussites de la décoration française 1960-1966, Robert Laffont, Paris, 1966, pp.46-50.

Situé dans l'Oxfordshire, le Palais de Blenheim fut construit entre 1705 et 1722 dans un style baroque typiquement anglais. Le site fut offert par Anne Stuart au premier Duc de Marlborough pour le récompenser de ses victoires militaires contre les Français durant la Guerre de Succession d'Espagne.
Le palais fut construit selon les plans de l'architecte John Vanbrugh.
Le Palais de Blenheim et son parc, où furent aménagés par la suite deux lacs par le paysagiste Brown, exerceront une influence majeure sur le mouvement romantique anglais puisque leurs conceptions illustrent le refus du classicisme français.

La plus grande habitation privée non royale d'Angleterre est constituée de trois corps de bâtiment : l'édifice central avec les salons d'apparat et les pièces principales, et les deux ailes construites autour d'une cour centrale.

La combinaison qu'il opère entre maison de famille, mausolée et monument national est unique à plus d'un titre. Signalons notamment que Winston Churchill, petit-fils du septième duc de Marlborough, y naquit en 1874.

More from Le goût Français - Arts décoratifs du XIIIe au XIXe siècle

View All
View All