Details
RHINOCEROS PROBABLEMENT DU XVIIIEME SIECLE
Entièrement gainé de cuir sur âme de bois, représenté au naturel debout ; usures et petits manques
Hauteur: 29 cm. (11½ in.) ; Largeur: 57 cm. (22½ in.) ; Profondeur: 17 cm. (6 2/3 in.)
Further details
A LEATHER-COVERED RHINO, PROBABLY 18TH CENTURY

Brought to you by

Mathilde Fennebresque
Mathilde Fennebresque

Check the condition report or get in touch for additional information about this

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Véritable curiosité, cet étonnant rhinocéros est très probablement inspiré d'un rhinocéros unicorne indien. Le plus gros des mammifères terrestres - après l'éléphant -, le rhinocéros fascine depuis l'Antiquité avec Pline dans son Histoire Naturelle alors qu'aucun animal n'arrive en Europe jusqu'au XVIe siècle. Seuls six rhinocéros, tous indiens, gagnent vivants l'Europe de 1515 à 1770. Le premier, Gombda, offert à Manuel Ier, roi du Portugal, est immortalisé par la gravure de Drer. Soulignons que la première étude scientifique de l'espèce (présentée à la Royal Society de Londres en 1739 et 1743) porte sur le quatrième rhinocéros. Quant à Clara, le cinquième rhinocéros, son succès dû à son tour européen (1741-1758) est entretenu par des " produits dérivés " proposés au public : gravures, médailles mais aussi fioles d'urine. A Paris, Clara sert de modèle à Oudry ou encore à Buffon, des coiffesà la rhinocéros sont créées ; à Dresde, elle est immortalisée en porcelaine de Meissen par Kaendler, et est peinte à Venise par Longhi. Le dernier rhinocéros est celui de Louis XV qu'il expose à la ménagerie de Versailles (1770-1792). Son squelette et son corps naturalisé (la peau est appliquée sur une armature en bois) sont exposés au Museum d'Histoire Naturelle.

Très souvent l'objet d'un cadeau diplomatique, soulignons que l'animal exotique est un signe ostentatoire de pouvoir, de force et de richesse ce que Louis XIV comprend en organisant les fameux spectacles de combats à mort de fauves à Vincennes.

La destination du présent objet n'est malheureusement pas connue ; on peut envisager différentes possibilités : objet de cabinet de curiosité, cadeau diplomatique, réduction commémorant la présentation d'un de rhinocéros ...

More from Le goût Français - Arts décoratifs du XIIIe au XIXe siècle

View All
View All