MEUBLE SCRIBAN A COMPLICATIONS D'EPOQUE RESTAURATION
MEUBLE SCRIBAN A COMPLICATIONS D'EPOQUE RESTAURATION

VERS 1830

细节
MEUBLE SCRIBAN A COMPLICATIONS D'EPOQUE RESTAURATION
VERS 1830
En bois noirci et laqué polychrome, décoré de fleurs de lys héraldiques et de blasons, le dessus de marbre gris Sainte-Anne muni d'une boussole et d'un godet, le pupitre réhaussable présentant au revers un tableau en ardoise et surmontant des casiers, les côtés munis de tablettes déployables et de tiroirs à godets, l'arrière présentant deux tablettes déployables et un rouleau intitulé "CHRONOLOGIE DE L'HISTOIRE GéNéRALE DES PEUPLES ET DE LEURS CULTES DEPUIS LA PLUS HAUTE ANTIQUITé JUSQU'à NOS JOURS PAR M. ARNAULT ROBERT, [...] SECONDE éDITION. 1831.", muni de roulettes ; quelques manques
Hauteur: 126,5 cm. (49 2/3 in.) ; Largeur non déployée: 86,5 cm. (34 in.) ; Largeur déployée: 144,5 cm. (57 in.) ; Profondeur: 68 cm. (26 2/3 in.)
更多详情
A RESTAURATION POLYCHROME-PAINTED MECHANICAL SCRIBAN, CIRCA 1830
拍场告示
La largeur non déployée est 86,5 cm. (34 in.), la largeur déployée est 144,5 cm. (57 in.).
The width is 86,5 cm. (34 in.), the deployed width is 144,5 cm. (57 in.).

荣誉呈献

Mathilde Fennebresque
Mathilde Fennebresque

查阅状况报告或联络我们查询更多拍品资料

登入
浏览状况报告

拍品专文

Peu de meubles peuvent être aussi intrigants et curieux que ce singulier meuble scriban. Ce remarquable meuble présente un très grand nombre de mécanismes et de complications. En effet, son auteur, partant de la structure traditionnelle d'un meuble scriban, l'a doté de plusieurs étagères articulées, d'un compartiment permettant de voter au moyen de jetons, de nombreux tiroirs, d'une boussole

Ces multiples agencements poussent à s'interroger sur l'usage de ce meuble. A défaut d'en connaître la destination précise, il est possible d'envisager différentes hypothèses. Ce scriban fut longtemps considéré comme un meuble d'héraldiste ou de cartographe. Ses différentes fonctions permettent d'envisager le fait qu'il fut destiné à une société savante ou à un club.

Si l'auteur de ce meuble a manifestement eu à l'esprit des aspects techniques, il n'a pas pour autant négligé les considérations esthétiques. Ainsi, le meuble est richement décoré sur tous ses côtés, mais également sur toutes les faces des tablettes télescopiques. L'accent est mis sur l'or des fleurs de lys et la polychromie des nombreuses armoiries.

Malgré son poids -lié à sa structure et à la multiplication de ses tablettes et compartiments-, ce meuble est doté de roulettes de façon à être aussi facilement déplaçable que possible.

Ce meuble s'inscrit dans la tradition des meubles à transformation du XVIIIe siècle et plus particulièrement de ceux d'époque Louis XVI avec leurs plateaux coulissants ou réglables en hauteur, leurs volets articulés ... On peut voir en lui le prolongement des créations de Cananas, de Roentgen ou encore de Weisweiler.