COFFRE NANBAN EN BOIS LAQUE ET INCRUSTATIONS DE NACRE
COFFRE NANBAN EN BOIS LAQUE ET INCRUSTATIONS DE NACRE

JAPON, EPOQUE MOMOYAMA, XVIEME SIECLE

細節
COFFRE NANBAN EN BOIS LAQUE ET INCRUSTATIONS DE NACRE
JAPON, EPOQUE MOMOYAMA, XVIEME SIECLE
De forme rectangulaire, orné de fleurs et de rinceaux feuillagés, le couvercle bombé rehaussé d'oiseaux volant parmi des branchages fleuris, les ferrures, le fermoir et les poignées en métal laqué or ; petit accident et petits manques.
Dimensions: 40 x 59 x 30,5 cm. (15¾ x 23¼ x 12 in.)
展覽
Exhibited at Galerie de la CGER, Brussels, Belgium, 24 September-15 December 1991 (fig. 172 in the exhibition catalogue).
更多詳情
A NANBAN MOTHER-OF-PEARL-INLAID LACQUER CHEST
JAPAN, MOMOYAMA PERIOD, 16TH CENTURY

榮譽呈獻

Quitterie Marcellin
Quitterie Marcellin

查閱狀況報告或聯絡我們查詢更多拍品資料

登入
瀏覽狀況報告

拍品專文

L'art Nanban désigne un art japonais du XVIème siècle et du XVIIème siècle influencé par de nombreux contacts avec les Nanbans ("barbares du sud") autrement dit les commerçants et les missionnaires jésuites provenant d'Europe et plus particulièrement du Portugal. Le terme de Nanban est alors utilisé pour désigner les étrangers arrivant par le sud en bateau et dont les manières étaient considérées comme barbares par les Japonais.
Les laques Nanban sont caractérisées par la densité de leur décor qui est tout à fait atypique pour des laques japonaises. Ces laques se distinguent également par l'utilisation du nacre, une technique qui a connu une grand popularité à cette époque. La prédominance de nacre sur ces laques japonaises est considérée d'une part comme la conséquence des importations coréennes et d'autre part comme le résultat de l'influence d'objets indiens achetés par les Portugais à Goa.

更多來自 <strong>多寶格:霍蘭德伉儷珍藏</strong>

查看全部
查看全部