TABLE D'EPOQUE BAROQUE
TABLE D'EPOQUE BAROQUE

ATTRIBUEE A MARTIN SCHNELL, ALLEMAGNE, VERS 1720

Details
TABLE D'EPOQUE BAROQUE
ATTRIBUEE A MARTIN SCHNELL, ALLEMAGNE, VERS 1720
En bois laqué rouge et vernis européen, ornementation de bronze ciselé et doré à l'huile, le plateau associé gainé de velours, la ceinture ouvrant à un tiroir à décor d'une frise sinisante reposant sur des pieds en gaine ornés de bustes de magots surmontés de chapiteaux, réunis par une entretoise mouvementée
Hauteur: 77 cm. (30 1/3 in.) ; Largeur: 84 cm. (33 in.) ; Profondeur: 56 cm. (22 in.)
Provenance
Ancienne collection de l'ambassade de Suède à Berlin.
Further details
A BAROQUE GILT LEAD-MOUNTED BLACK-JAPANNED SIDE TABLE, ATTRIBUTED TO MARTIN SCHNELL, GERMAN, CIRCA 1720

Brought to you by

Lionel Gosset
Lionel Gosset

Lot Essay

Cette table ornée d'un délicat décor de chinoiseries et de masques appliqués sur les pieds peut être attribuée au célèbre vernisseur Martin Schnell établi à Dresde. Celui-ci travaille dans un premier temps pour Gérard Dagly qui est nommé en 1710 maître vernisseur de la cour de Berlin, puis il établit un atelier produisant aussi bien du mobilier que de la porcelaine de Meissen.
Martin Schnell livre notamment deux tables très proches à l'électeur Frédéric-Auguste de Saxe pour le Palais Hollandais - renommé plus tard Palais Japonais. En effet, la fascination de l'électeur pour l'Orient se reflète aussi bien au Palais Hollandais qu'au château de Pillnitz - tous deux situés à Dresde - dans leur architecture et dans leur mobilier.
Un cabinet japonisant (conservé au musée des Beaux-Arts de Berlin) réalisé par Martin Schnell destiné au Cabinet de Porcelaine du Palais Hollandais présente des montures identiques à ceux sur les pieds de la présente table.

More from Galerie Camoin Demachy Meubles et objets d'arts du XVIIIe au début du XXe siècle

View All
View All