PARTIE DE SERVICE A THE EN PORCELAINE DE SEVRES DU DEBUT DU XIXEME SIECLE
LE CABARET DES "FEMMES CELEBRES" DE LA PRINCESSE PAULINE BORGHESE
PARTIE DE SERVICE A THE EN PORCELAINE DE SEVRES DU DEBUT DU XIXEME SIECLE

MARQUES A LA VIGNETTE EN ROUGE DE FER POUR MANUFACTURE IMPERIALE DE SEVRES 1810 ET 1811, MARQUES DE DECORATEURS (FOND DE COULEUR, PEINTRES DOREURS), NOMBREUSES MARQUES POUR MADAME JAQUOTOT DANS LES MEDAILLONS ET SOUS LES TASSES, DIVERSES MARQUES EN CREUX

細節
PARTIE DE SERVICE A THE EN PORCELAINE DE SEVRES DU DEBUT DU XIXEME SIECLE
MARQUES A LA VIGNETTE EN ROUGE DE FER POUR MANUFACTURE IMPERIALE DE SEVRES 1810 ET 1811, MARQUES DE DECORATEURS (FOND DE COULEUR, PEINTRES DOREURS), NOMBREUSES MARQUES POUR MADAME JAQUOTOT DANS LES MEDAILLONS ET SOUS LES TASSES, DIVERSES MARQUES EN CREUX
A décor polychrome peint par Marie-Victoire Jaquotot de portraits de femmes célèbres et inscrits dans les médaillons or, comprenant: ANNE D'AUTRICHE., CHRISTINE DE SUEDE., Elisabeth d'angleterre, Marguerite de valois, BLANCHE DE CASTILLE, MARIE STUART, CATHERINE.II., M.ME DE GRAFIGNY., M.E DE LA VALLIERE., AGNES SOREL., M.E DESHOUILLERES., M.E DUCHÂTELET., JEANNE GRAY, MARIE THÉRÈSE, ROSALBA, HELOÏSE, ANNE DE LA VIGNE; se détachant sur un fond vert de chrome enrichi en or de larges guirlandes de fruits et fleurs avec des rubans formant des arabesques surmontées de cygnes, comprenant: une théière 'Asselin' et son couvercle, un pot à sucre 'à pied anse volute' et son couvercle, un pot à lait 'grec', une 'jatte à fruits hémisphérique', neuf tasses 'Jasmin à pied cannelé' et leur sous-tasse;
Quelques restaurations.
Théière: 20,5 cm. (8 1/8 in.) (24)
來源
Faisant partie du service livré en 1810 et 1811 à S.A.I. la princesse Pauline Borghèse, soeur de Napoléon Ier.
出版
Anne Lajoix, Marie-Victoire Jaquotot 1772-1855, peintre sur porcelaine, Sens, 2006, pp. 87-89.
更多詳情
AN EARLY 19TH CENTURY SEVRES PORCELAIN GREEN-GROUND PART TEA SERVICE, DELIVERED TO PRINCESS PAULINE BORGHESE
拍場告示
Ce service comporte quelques restaurations (détail complet disponible sur demande).
This service has some restorations (full details on request).

榮譽呈獻

Mathilde Fennebresque
Mathilde Fennebresque

查閱狀況報告或聯絡我們查詢更多拍品資料

登入
瀏覽狀況報告

拍品專文

Sous le Premier Empire, la manufacture impériale de Sèvres est très sollicitée pour répondre à la demande impériale de nombreux cadeaux, tant pour le cercle familial que dans le cadre de la diplomatie et de la Cour.
Un des présents le plus en vogue produits par Sèvres est certainement le cabaret dont la composition comprend généralement: un plateau, des pièces de service et des tasses. L'exemple que nous proposons n'a jamais eu de plateau mais comprend un nombre de tasses plus important.

Pauline Borghèse, récipiendaire de cet ensemble, livré en deux fois: le 31 décembre 1810 (Vu1, 106 verso) et le 8 novembre 1811 (Vbb4, folio 4), était la soeur préférée de Napoléon Ier. Veuve du général Leclerc (1802), elle épouse en 1803 le prince Camille Borghèse. Décrite comme la plus belle femme de son temps, et ayant servi de modèle pour la Vénus Victrix de Canova, elle a une vie très libre.

Le thème retenu pour cet ensemble, a-t-il un lien direct avec la forte personnalité de cette femme, ou avec celle de Marie-Victoire Jaquotot (peintre sur porcelaine, qualifiée de "maîtresse femme, autoritaire et fière"), ou encore avec les dernières publications sur ce sujet telle l'Histoire abrégée des philosophes et des femmes célèbres, par Richard de Bury en 1773 ou encore le Dictionnaire portatif des femmes célèbres par Jean-François de La Croix en 1788 ? Nous ne le saurons jamais. En revanche nous savons que Alexandre Brongniart, en 1806, avait demandé un service composé seulement de "femmes célèbres autrement que par leur beauté".

Ainsi, ce service va regrouper des femmes d'époques et de conditions très différentes: du XIe à la fin du XVIIIe siècle, représentant des reines ou maîtresses de rois (Blanche de Castille, Agnès Sorel, Jeanne Gray, Marie Stuart, Marguerite de Valois, Elisabeth d'Angleterre, Anne d'Autriche, Christine de Suède, Marie-Thérèse d'Autriche, Mme de La Vallière, Catherine II), des femmes de Lettres (Héloïse, Anne de La Vigne, Mme Deshoulières, Mme de Graffigny), une artiste (Rosalba) et une scientifique (Mme du Châtelet), chacune reconnue pour leur forte personnalité ou leur grande érudition. Mais le choix initial de Brongniart de sélectionner des femmes non pour leur beauté mais pour leur personnalité, est une belle illustration des traits de caractère de Pauline Borghèse.

Notons qu'aucune femme emblématique de la Révolution française ou du début de l'Empire, ne fait partie du programme iconographique. En outre, le décor réservé aux sous-tasses (trophées militaires), n'est pas très adapté au sujet; sans doute en raison des fortes demandes auxquelles la manufacture devait faire face dans les années 1810-1811.

Certains de ces portraits seront repris comme miniatures par Marie-Victoire Jaquotot pour chacun des quarante-huit couvercles amovibles de la tabatière de Louis XVIII (conservées dans un coffret en porcelaine de Sèvres, Musée du Louvre, Inv. MS214 - voir D. Alcouffe, A. Dion-Tenebaum et P. Ennès, le catalogue d'exposition, Un âge d'or des arts décoratifs 1814-1848, Paris, 1991, pp. 106-109).

Mme Jaquotot a décoré entre 1801 et 1816 une douzaine de cabarets/déjeuners. Les thèmes ont été aussi variés que: décor têtes façon "sardoine", femmes célèbres, les littérateurs français, jeux d'enfants, déjeuner de l'Empereur, têtes de Madones, des dames du Palais et des grands peintres.

Pour un commentaire complet sur M.-V. Jaquotot et ses productions, voir par Anne Lajoix, "Marie-Victoire Jaquotot 1772-1855 Peintre sur porcelaine", Paris, 2006.

更多來自 法國品味:十三至十九世紀裝飾藝術

查看全部
查看全部