REGULATEUR D'EPOQUE LOUIS XVI
REGULATEUR D'EPOQUE LOUIS XVI

ESTAMPILLE DE BALTHAZAR LIEUTAUD, JEAN BAPTISTE LE PENDU ET SIGNATURE DE FERDINAND BERTHOUD, VERS 1770

Details
REGULATEUR D'EPOQUE LOUIS XVI
ESTAMPILLE DE BALTHAZAR LIEUTAUD, JEAN BAPTISTE LE PENDU ET SIGNATURE DE FERDINAND BERTHOUD, VERS 1770
En placage de bois de rose, encadrement d'amarante et filets d'amarante, ornementation de bronze ciselé et doré, le cadran émaillé signé Ferdinand Berthoud indiquant les heures, les minutes et les secondes, encadré d'écoinçons à motif d'agrafes feuillagées et branchages et inscrit dans une caisse surmontée d'une doucine et reposant sur une plinthe, estampillé B.LIEUTAUD sur la base et sur la tête et à deux reprises J.B. LEPENDU à l'intérieur de la partie haute
Hauteur: 198 cm. (78 in.) ; Largeur: 44 cm. (17¼ in.) ; Profondeur: 25 cm. (10 in.)
Balthazar Lieutaud, reçu maître en 1749
Jean Baptiste Le Pendu, reçu maître en 1782
Provenance
Collection Ledoux ; sa vente en 1846 ou 1847 ;
Collection Jean-Baptiste Bataille (1802-1868)
Literature
Bibliographie:
T. Galland, Estimation et Histoire d'un Régulateur de Ferdinand Berthoud, Cannes, 1924.

Bibliographie comparative :
Les ébénistes français du XVIIIe siècle français, Hachette, Paris, 1963, p. 205.
Catherine Attinger, Ferdinand Berthoud. 1727-1807. Horloger Mécanicien du Roi et de la Marine, Musée International d'Horlogerie, La Chaux-de-Fonds, 1984, p. 255
Pierre Kjellberg, Le Mobilier français du XVIIIe siècle, Dictionnaire des ébénistes et des menuisiers, Les éditions de l'amateur, Paris, 1989, p. 533.
Pierre Kjellberg, Encyclopédie de la pendule française du moyen âge au XXe siècle, Les éditions de l'amateur, Paris, 1997, p. 305.
Further details
A LOUIS XVI ORMOLU-MOUNTED TULIPWOOD AND AMARANTH LONG CASE CLOCK STAMPED BY BALTHAZAR LIEUTAUD, JEAN BAPTISTE LE PENDU AND SIGNED BY FERNDINAND BERTHOUD, CIRCA 1770

Brought to you by

Mathilde Fennebresque
Mathilde Fennebresque

Check the condition report or get in touch for additional information about this

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Avec sa forme architecturée, ses lignes étudiées, sa division tripartite et son sobre placage, ce régulateur est un magnifique exemple du meuble d'horlogerie de l'époque Louis XVI. Balthazar Lieutaud, fils et petits-fils d'ébéniste était probablement cousin de l'horloger qui porte le même nom. Spécialisé dans la fabrication de régulateurs, il collabora avec de grands bronziers tels que Charles Gimpelle, Edme Roye ou Caffieri le jeune.

Ce régulateur appartient ç un corpus réduit qui comprend notamment le régulateur en acajou vendu ç Drouot, le 9 juin 1999, lot 99 (illustré dans Pierre Kjellberg, Le mobilier français du XVIIIe siècle, Dictionnaire des ébénistes et des menuisiers, Les éditions de l'amateur, Paris, 1989, p. 533).

L'uvre de Jean-Baptiste Lependu, dont l'estampille apparaît discrètement sur le présent régulateur, reste ç ce jour trop méconnue. Etant donné ses dates d'accession ç la maîtrise, il est probablement intervenu comme restaurateur sur cette caisse.

Horloger au parcours exceptionnel, Ferdinand Berthoud est né en Suisse, ç Plancemont, le 18 Mars 1727 et est mort ç Groslay, en France, le 24 Juin 1807. Son uvre est parmi les plus remarquables de l'horlogerie. Signalons en particulier ses études sur les échappements, sur la dilatation des métaux, sur les frictions, sur la force motrice qui l'ont amené notamment amené ç exceller en chronométrie marine avec ses "montres ç longitude", dont la remarquable précision suscite, encore aujourd'hui, l'admiration. Reçu maître horloger le 31 décembre 1753, il fit de nombreuses communications ç l'Académie Royale des Sciences, devint Horloger Mécanicien du Roy dès 1767.

More from Le goût français - Arts décoratifs du XIIe au XIXe siècle

View All
View All