TAPISSERIE DE BRUXELLES
TAPISSERIE ALLEGORIQUE D'EPOQUE BAROQUE

SIGNATURE DE IAN PARMENTIERS, BRUXELLES, VERS 1675

Details
TAPISSERIE ALLEGORIQUE D'EPOQUE BAROQUE
SIGNATURE DE IAN PARMENTIERS, BRUXELLES, VERS 1675
En laine, représentant le blason armorié (Ecartelé, au 1, d'or ç cinq étoiles de gueule ;, au 2, d'argent ç la bande de sable et la chaîne d'or posée en orle ; au 3, échiqueté d'argent et d'argent ç trois fasces d'azur ; au 4, d'argent (ou d'or) au pal de gueules ç la bordure chargée de huit chaudron ; sur le tout écartelé au 1 et 4 un arbre au naturel ; au 2 et 3 un loup passant, ç la bordure de gueules chargée de huit croix en sautoir) correspondant très probablement aux armes de Don Juan Domingo de Zuniga y Fonseca, comte de Monterey y Fuentes (1649-1716) et de son épouse Dona Ines-Francisca de Zuniga y Fonseca, tenu par les allégories de la Justice et de la Prudence, ç droite l'allégorie de l'Envie ou de la Discorde terrassée par une vertu, un aigle enserrant un phylactère inscrit ALIS TE PROTEGO MELS tout en survolant la scène inscrite dans un paysage montagneux et encadrée de trophées martiaux, la bordure ç moulures simulées ponctuées d'agrafes feuillagées, signée IAN PERMENTIERS et BB
362 x 284 cm. (142½ x 111 2/3 in.)
Literature
Bibliographie comparative:
T. Campbell (ed.), Tapestry in the Baroque: Threads of Splendor, Metropolitan Museum of Art, New York, 2007, pp. 456-458.
Further details
A BAROQUE ALLEGORICAL TAPESTRY SIGNED BY IAN PARMENTIERS, BRUSSELS, CIRCA 1675

Brought to you by

Mathilde Fennebresque
Mathilde Fennebresque

Check the condition report or get in touch for additional information about this

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Cette remarquable tapisserie, aux couleurs flamboyantes, est l'oeuvre du lissier Ian Parmentiers. Ce dernier est actif entre 1655 et 1680 mais il ne reçoit ses privilèges qu'en 1661. Il collabore ç de nombreuses reprises avec la famille van der Borght. Signalons une tapisserie identique, qui est conservée dans une collection privée, qui ft tissée dans l'atelier de Jacob van der Borght (cf. Bibliographie comparative). Par ailleurs, Jacob van der Borght et Jan de Melter ont réalisé une tapisserie présentant le même blason armorié et conservée au Rijksmuseum d'Amsterdam.
Le comte de Monterey (1649-1716) ft commandeur en chef et gouverneur du Sud des Pays-Bas entre 1670 et 1675, puis président du Conseil des Flandres.

Nous remercions le Docteur Guy Delmarcel de son aide pour la description de ce lot.

More from Le goût français - Arts décoratifs du XIIe au XIXe siècle

View All
View All