CABINET MONUMENTAL D'EPOQUE NAPOLEON III
CABINET MONUMENTAL D'EPOQUE NAPOLEON III

ESTAMPILLE DE MATHIEU BEFORT DIT "BEFORT JEUNE" ET D'EDWARDS & ROBERTS, SECONDE MOITIE DU XIXEME SIECLE

细节
CABINET MONUMENTAL D'EPOQUE NAPOLEON III
ESTAMPILLE DE MATHIEU BEFORT DIT "BEFORT JEUNE" ET D'EDWARDS & ROBERTS, SECONDE MOITIE DU XIXEME SIECLE
En bois laqué noir, plaque de marqueterie de marbres et de pierres dures tels que jaune de Sienne, bleu turquin, campan, lapis-lazuli, malachite, serpentine, ornementation de bronze ciselé et doré et filets de laiton, le dessus de marbre noir de Belgique à ressauts, la façade ornée en ceinture d'une frise de branches de roses et de mascarons de Mercure, le vantail centré d'un vase fleuri reposant sur un entablement près d'oiseaux, les montants ornés de termes masculins, la base en plinthe ajourée centrée d'un mascaron feuillagé, estampillé BEFORT JEUNE sur les montants antérieurs et EDWARDS & ROBERTS sur la tranche supérieure du vantail
Hauteur: 147 cm. (57 2/3 in.) ; Largeur: 128,5 cm. (51 in.) ; Profondeur: 54,5 cm. (21½ in.)
更多详情
A MONUMENTAL NAPOLEON III ORMOLU AND PIETRA DURA MARQUETRY-MOUNTED EBONISED MEUBLE-A-HAUTEUR-D'APPUI STAMPED BY MATHIEU BEFORT CALLED 'BEFORT JEUNE' AND EDWARDS & ROBERTS, SECOND HALF 19TH CENTURY

荣誉呈献

Mathilde Fennebresque
Mathilde Fennebresque

查阅状况报告或联络我们查询更多拍品资料

登入
浏览状况报告

拍品专文

Ce cabinet se singularise notamment par sa taille inhabituelle et par le fait que ses dimensions sont beaucoup plus impressionnantes que celles de l'essentiel du corpus de Béfort en termes de cabinets et de meubles ç hauteur d'appui ç décor de mosaïques de marbres.

Il est intéressant de voir, auprès de l'estampille de Mathieu Béfort, celle de la firme londonienne Edwards & Roberts. Notons que les Béfort ont travaillé très tôt pour l'exportation en général, et pour le marché anglais en particulier. Signalons également les similitudes entre ces deux maisons, d'une part leur réussite (fondé en 1845, Edwards & Roberts connait un grand succès commercial qui lui vaut, en 1892, d'occuper une douzaine de bâtiments ç Londres, sur Wardour Street) et d'autre part leur activité de reprise de créations des ébénistes français du XVIIIe siècle.

Nommé Béfort Jeune dans le Bottin du Commerce, Béfort exerce son métier de 1843 ç 1879. Au début de sa carrière, il est installé au 4 rue Neuve Saint-Gilles, où il travaille en tant que menuisier en marqueterie. Il se spécialise notamment dans le mobilier ancien. En 1848, son atelier est décrit ainsi : " Béfort Jeune, marqueteur, spécialité de meubles de Boule (sic) et Riesener, bois rose, porcelaine et mosaïque ".

Les montants du présent cabinet sont surmontés de termes d'homme. Il existe probablement un pendant ç ce meuble, dont les bronzes seraient des termes de femme. Ce parallélisme est en effet relativement récurrent dans l'uvre de Béfort.

Nous remercions Madame Tatiana Luginbuhl, auteur d'un mémoire sur Mathieu Béfort, de son aide pour la rédaction de cette notice.

更多来自 法国品味:十三至十九世纪装饰艺术

查看全部
查看全部