Cloche Kongo, dibu
Kongo bell, dibu
Cloche Kongo, dibu Kongo bell, dibu

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

细节
Cloche Kongo, dibu
Kongo bell, dibu
République Démocratique du Congo
Hauteur: 27 cm. (10½ in.)
来源
Jacques et Denise Schwob, Bruxelles
Par descendance au propriétaire actuel
展览
Bruxelles, L'Art au Congo, Exposition Universelle et Internationale, Palais du Heysel, 17 avril - 19 octobre 1958 (listée au catalogue sous le n.46)

登入
浏览状况报告

拍品专文

Ce type de cloche en bois était utilisé lors de la manipulation et de l'activation d'un minkisi (statuette magico-religieuse) par le nganga (sorcier). La musique était censée interpeller les forces spirituelles. Parfois, comme c'est le cas ici, la cloche est elle-même transformée en minkisi. Celle-ci se distingue d'ailleurs par la représentation d'une mère à l'enfant dont l'un des pieds repose sur un animal; certainement un chien puisque celui-ci joue aussi un rôle essentiel lors de certains rituels orchestrés par le nganga.
Voir Lehuard (1989, Vol.1, fig.132) pour une cloche provenant d'une collection privée, Gerbrands (1967) pour une autre conservée à l'Afrika Museum de Berg en Dal (Pays-Bas, inv.41-12), et Fagg (1968, fig.227) pour une dernière appartenant au Cleveland Museum, toutes trois très certainement réalisées par le même atelier, voir le même artiste.

更多来自 非洲及大洋洲艺术

查看全部
查看全部