MICHEL-NICOLAS-BERNARD LEPICIE (PARIS 1735-1784)
MICHEL-NICOLAS-BERNARD LEPICIE (PARIS 1735-1784)

Le zèle de Matthatias

細節
MICHEL-NICOLAS-BERNARD LEPICIE (PARIS 1735-1784)
Le zèle de Matthatias
huile sur toile, non rentoilée
73 x 60 cm.
來源
M. Huillet d'Istria, puis par descendance.
出版
M. Huillet d'Istria,'Une esquisse de Lépicié pour une commande royale', dans Bulletin de la Société d'Histoire de l'Art français, 1966, pp. 141-144.
S. Join-Lambert, Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné du musée des Beaux-Arts de Tours et du château d'Azay-le-Ferron, Milan, 2008, pp. 233-235.
更多詳情
MATTHATIAS, OIL ON CANVAS, UNLINED, BY MICHEL-NICOLAS-BERNARD LEPICIE

榮譽呈獻

Sarah de Maistre
Sarah de Maistre

拍品專文

Le sujet, rare, est tiré du Livre des Macchabées : afin de libérer son peuple du joug du roi Syrien Antiochus, le grand prêtre Matthatias sacrifie un officier syrien ainsi qu'un juif impie, après avoir brisé la statue d'une idole. Ce zèle vaudra au peuple soixante-dix ans de paix. Le tableau est l'esquisse préparatoire d'une oeuvre aux dimensions beaucoup plus importantes qui fut présentée au Salon de 1783 (Musée des Beaux-Arts de Tours). Elle avait été commandée par le comte d'Angiviller, qui souhaitait ranimer le 'genre noble et sévère de la peinture d'histoire'. Quatre tableaux de Lépicié ont été exécutés dans le cadre de ce vaste programme. Deux dessins préparatoires, des études de personnages, sont aujourd'hui conservés au musée du Louvre.
Une réplique, de format horizontal et de dimensions différentes (selon le catalogue de la vente), serait passée dans la vente posthume de Lépicié, le 10 février 1785.
Nous remercions Monsieur Patrick Michel d'avoir confirmé l'attribution du présent tableau après examen de visu.

更多來自 十九世紀古典大師繪畫

查看全部
查看全部