PENDULE "AUX VENDANGEURS" A MECANISME ET BOITE A MUSIQUE
PENDULE "AUX VENDANGEURS" A MECANISME ET BOITE A MUSIQUE

FIN DU XVIIIEME SIECLE, PROBABLEMENT ALLEMAGNE DU SUD OU SUISSE

Details
PENDULE "AUX VENDANGEURS" A MECANISME ET BOITE A MUSIQUE
FIN DU XVIIIEME SIECLE, PROBABLEMENT ALLEMAGNE DU SUD OU SUISSE
En noyer, ornementation de bronze ciselé et doré, la façade architecturée centrée d'un cadran émaillé, scandée d'une alternance de pilastres et de baies en plein-cintre ajourées, la partie supérieure présentant une roue animée de figures de vignerons ; manque l'aiguille, petits accidents aux figurines
Hauteur totale: 84 cm. (33 in.) ; Largeur: 45,5 cm. (18 in.) ; Profondeur: 21 cm. (8¼ in.)
Further details
A LATE 18TH CENTURY WALNUT AND ORMOLU MUSICAL CLOCK, PROBABLY SOUTH GERMAN OR SWISS

Brought to you by

Margaux Zoi
Margaux Zoi

Lot Essay

Cette remarquable pendule se singularise tant par ses caractéristiques techniques que ses qualités esthétiques. Sa façade évoque celle d'un hôtel particulier surmonté d'une terrasse. Ses lignes très architecturées rapprochent naturellement cette pendule de l'oeuvre de David Roentgen. On retrouve en effet dans les pendules et régulateurs de l'ébéniste de Neuwied (Rhénanie) un certain nombre de similitudes avec le présent lot. Ce dernier n'est pas sans évoquer la série de régulateurs créés dans les années 1785-1790 (cf. notamment Dietrich Fabian, Kinzing und Roentgen. Uhren aus Neuwied, Internationale Akademie für Kulturwissenschaften, Bad Neustadt, 1983, pp. 324-327). On retrouve en particulier le même principe de reprise d'un corps de bâtiment surmonté d'une terrasse.
On peut également rapprocher cette pendule de l'ambitieux socle de celle, dite au Déserteur, illustrée dans Pierre Kjellberg, Encyclopédie de la Pendule Française du Moyen Age au XXe siècle, Les Editions de l'amateur, Paris, 1997, p. 277.
Cette pendule se caractérise aussi par sa remarquable qualité d'exécution et par son inhabituelle complexité technique. Celle-ci ne se veut pas que scientifique. Elle fait de cette oeuvre un véritable objet de curiosité, alliant spectacle visuel -grâce aux figures animées de vendangeurs à la partie supérieure- et animation musicale -au moyen des mécanismes dissimulés dans le corps et dans la base-.
Cette pendule est très certainement le fruit d'une commande spéciale, très probablement pour un mécène lié à la vigne et sensible à la complexité de son mécanisme. Son historique reste encore découvrir.

More from Le Goût Français : Arts décoratifs du XVIIème siècle au XIXème siècle

View All
View All