BOITE ET SON COUVERCLE EN CORAIL ET CUIVRE DORE
BOITE ET SON COUVERCLE EN CORAIL ET CUIVRE DORE

SICILE, TRAPANI, FIN DU XVIEME OU DEBUT DU XVIIEME SIECLE

細節
BOITE ET SON COUVERCLE EN CORAIL ET CUIVRE DORE
SICILE, TRAPANI, FIN DU XVIEME OU DEBUT DU XVIIEME SIECLE
Le finial représentant un homme en prière; les pieds sous la forme de sphinges
Hauteur: 11 cm. (4¼ in.)
出版
BIBLIOGRAPHIE:
M. Concette Di Natale, Il Coralo Trapanese nei secoli XVI e XVII, Brescia, 16-24 novembre 2002, no. 4.
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES :
R. Palermo, Albergo dei Poveri, Arti Decorative in Sicilia dal Rinascimento al Barocco, 10 dec. 2000 - 30 apr. 2001, M. Concetta Di Natale ed.
Palermo, Palazzo Abatellis, Wunderkammer Siciliana - alle origini del museo perduto, 4 nov. 2001 - 31 mar. 2002, V. Abbate ed., I. 32 & I. 33.
更多詳情
A CORAL AND GILT-COPPER CASE AND COVER, SICILIAN, TRAPANI, LATE 16TH OR EARLY 17TH CENTURY

拍品專文

La naissance du corail nous est narrée dans les Métamorphoses d'Ovide lorsque Persée décapite la Gorgone Méduse. Le sang qui coule alors de la tête de la Gorgone se pétrifie et se change en corail. Par la suite, dans l'iconographie chrétienne, le corail devient un symbole du sang du Christ et on lui attribue par extension des propriétés magiques. Utilisé en talisman, il permet de repousser le mal, de résoudre les problèmes de saignement et de fertilité et à la Renaissance de détecter le poison dans la nourriture.
Le corail est un matériau très prisé que l'on utilise aussi bien dans sa forme naturelle que pour créer des sculptures complexes. La production d'oeuvres d'art en corail est documentée dans plusieurs centres européens, de Landshut en Bavière, à la Sicile. Le plus fameux d'entre eux, par la qualité et la finesse d'exécution, est la ville de Trapani, dont l'essor est dû a la Cour du Vice Roi de Sicile qui commande aux artisans toutes sortes de fantaisies. La période de production de ces oeuvres débute probablement à la fin du XVIème siècle et se poursuit aux XVIIème et XVIIIème siècles. Le corail, monté principalement sur du cuivre doré et à partir du XVIIème siècle associé à des émaux, est utilisé pour produire une large variété d'objets religieux et profanes, tels que des crucifix, des bénitiers, des monstrances, des cadres de miroirs, des tazze, des vases ou comme ici une petite boite.

更多來自 歐洲雕塑及工藝精品

查看全部
查看全部