FIGURE EN PIERRE CALCAIRE REPRESENTANT LE BERGER PARIS
FIGURE EN PIERRE CALCAIRE REPRESENTANT LE BERGER PARIS

ENTOURAGE DE NICOLAS-FRANCOIS GILLET (1709-1791), FRANCE, DEUXIEME MOITIE DU XVIIIEME SIECLE

细节
FIGURE EN PIERRE CALCAIRE REPRESENTANT LE BERGER PARIS
ENTOURAGE DE NICOLAS-FRANCOIS GILLET (1709-1791), FRANCE, DEUXIEME MOITIE DU XVIIIEME SIECLE
Reposant sur une base entièrement sculptée de forme circulaire et sur un piédestal de forme rectangulaire; manques et restaurations
Hauteur: 166,5 cm. (65½ in.); Hauteur totale: 248 cm. (97 2/3 in.)
来源
Par tradition dans la même famille depuis le XVIIIème siècle, château en Gironde.
出版
S. Lamy, Dictionnaire des sculpteurs de l'école française au dix-huitième siècle, Paris, 1910, vol. I, pp. 372-3.
J.-R. Gaborit, La sculpture française. II- Renaissance et Temps modernes, Paris: Réunion des musées nationaux, 1998, vol. II, p 393.
J.-P. Poussou, L'influence française en Russie au XVIIIème siècle, Paris: Presses de l'université de Paris-Sorbonne, 2004, pp. 140-8.
更多详情
A CARVED LIMESTONE FIGURE OF LE BERGER PARIS, CIRCLE OF NICOLAS-FRANCOIS GILLET (1712-1791), FRENCH, SECOND HALF 18TH CENTURY

拍品专文

Nicolas-François Gillet (1709-1791) agréé à l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1752 est reçu académicien le 30 avril 1757 grâce à la figure en marbre représentant le 'Berger Pâris, prêt à donner la pomme qui doit etre le prix de la beauté' (musée du Louvre, M.R.1863) qu'il expose au Salon, deux ans après le modèle en plâtre. Cette sculpture connait un franc succès et est reproduite dès le XVIIIème siècle, à l'image de la figure en marbre ici présentée. Gillet part ensuite pour la Russie, occupant la première chaire de professeur de sculpture à l'Académie impériale des Beaux-Arts à Saint-Pétersbourg, avant d'en être nommé directeur. Les talents pédagogiques de Gillet sont unanimement reconnus et il forme ainsi pendant vingt ans deux générations de sculpteurs en Russie, parmi lesquels nous pouvons citer Chtedrine, Koslovski, Martos, Gordeïev et Choubine.

Pour représenter le Berger Pâris, Gillet imagine un éphèbe nu, coiffé du bonnet phrygien et s'inclinant galamment pour offrir la pomme à la plus belle des trois déesses, selon l'histoire du Jugement de Pâris relatée par Homère dans l'lliade. Tous les dieux sont invités aux noces de Pélée et Thétis sur le mont Olympe sauf Eris, la déesse de la discorde. Pour se venger, celle-ci envoie alors une pomme d'or sur laquelle est écrit 'A la plus belle'. Athéna, Héra et Aphrodite renvendiquent ce titre et Pâris est alors choisi par Hermès pour désigner la gagnante. Chaque déesse promet une récompense au jeune homme en échange de son vote. Héra lui offre un royaume, Athéna la sagesse et la valeur guerrière, et Aphrodite l'amour de la plus belle femme de Grèce. Pâris choisit Aphrodite, ce qui le conduit à enlever Hélène de Sparte, déclenchant ainsi la guerre de Troie.

更多来自 <span id="result_box" lang="zh-CN"><span title="歐洲雕塑及工藝精品">欧洲雕塑及工艺精品</span></span>

查看全部
查看全部