PLAT EN MAJOLIQUE ITALIENNE DE LA FIN DU XVEME SIECLE, PEUT-ETRE PESARO
PLAT EN MAJOLIQUE ITALIENNE DE LA FIN DU XVEME SIECLE, PEUT-ETRE PESARO

Details
PLAT EN MAJOLIQUE ITALIENNE DE LA FIN DU XVEME SIECLE, PEUT-ETRE PESARO
A décor bleu et ocre, au centre représentant probablement le martyre de Sainte Ursule dans un paysage avec des anges, le Saint Esprit et des phylactères inscrits, l'aile à décor d'arabesques avec palmettes, cornes d'abondance, corbeilles et mascarons se détachant sur un fond ocre, portant l'inscription à la peinture rouge "560 E R", étiquette "K G 12/L.176.", fêlure restaurée, éclats et égrenures
Diamètre: 34 cm. (13¼ in.)
Provenance
Baron Gustave de Rothschild (1829-1911).
Baron Robert de Rothschild (1880-1946).
Literature
The Rothschild Archive, Londres, 000/1037 - Boîte 122, Inventaire après le Décès de Monsieur le Baron Gustave de Rothschild, A. Cottin Notaire, 26 avril - 10 juin 1912, "559. Plat en ancienne faïence de Sienne, navire rempli de saintes K12 estimé douze mille cinq cent francs" (Hôtel avenue Marigny, Salon rouge).
The Rothschild Archive, Londres, 000/1037 - Boîte 47, Hôtel Avenue Marigny 23 [Projet de donation du baron Robert de Rothschild], 1924, "560. Plat en ancienne faïence de Sienne; navire rempli de saintes (K 12). (Estimé) 12.500".
The Rothschild Archive, Londres, 000/1037 - Boîte 36, Monsieur le Baron Robert de Rothschild. Hôtel Avenue Marigny. Tableaux et Objets d'Art,[Inventaire après décès du baron Robert de Rothschild], n.d. (vers 1946), "560/559, plat en ancienne faïence de Sienne, navire rempli de saintes (Estimé) 12.500".
Further details
A LATE 15TH CENTURY ITALIAN MAIOLICA BIBLICAL DISH, PERHAPS PESARO

Lot Essay

Fille du roi breton Nolthus, ou Morus, Ursule (qui aurait vécue entre la fin du IIIe et le début du IVe siècle) est promise au fils du roi d'Angleterre.
Jeune femme vierge et catholique, elle refuse d'épouser un prince païen d'origine germanique et s'enfuie avec dix vierges sur le Rhin, en pélerinage pour Rome. Malheureusement une tempête les pousse sur les rives du fleuve, au niveau de Cologne, où elles sont capturées et martyrisées par les Huns ne voulant pas renier leur Foi.
La légende de Sainte Ursule ne débute qu'en 1155 lorsque des ossements sont découverts dans une église de Cologne ; elle se transforme rapidement en " Légende de Saint Ursule et des 11.000 vierges ".
Les attributions à un centre pour ce type de production sont encore sujettes à de nombreuses réflexions.

Ce plat est très proche de trois autres exemples qui sont maintenant attribués à Pesaro : le premier conservé dans les collections du Musée national de Sèvres-Cité de la Céramique (daté 1498), et deux modèles qui étaient conservés dans les collections de Gustave de Rothschild.
Ces trois exemples ont été exposées dans le cadre d'une exposition organisée au Musée d'Ecouen, voir le catalogue par Françoise Barbe, Majolique, La Faïence italienne au temps des Humanistes, Paris, 2011, pp.116-117 (l'exemplaire de l'Ashmolean), pp.124-125 (celui du Musée de Sèvres), p.138 (celui de la collection Hockemeyer). Nénmoins, la forme et la palette de couleur de cet exemplaire que nous présentons suggèrent plutôt une attribution au centre de Deruta.

More from Chefs-d'oeuvre d'une grande collection européenne

View All
View All