JARDINIERE D'EPOQUE RESTAURATION
JARDINIERE D'EPOQUE RESTAURATION

DEUXIEME QUART DU XIXEME SIECLE, DANS LE GOUT DE BERNARD VAN RISENBURGH ("B.V.R.B")

Details
JARDINIERE D'EPOQUE RESTAURATION
DEUXIEME QUART DU XIXEME SIECLE, DANS LE GOUT DE BERNARD VAN RISENBURGH ("B.V.R.B")
En placage de bois de rose et bois de violette, ornementation de bronze ciselé et doré, de forme quadrangulaire, chaque côté centré d'un cartouche orné de "L" entrelacés, les arêtes à décor rocaille sommées d'urnes, la doublure de zinc portant une étiquette manuscrite "intérieur de la jardinière du Roy"
Hauteur: 35,5 cm. (14 in.) ; Largeur: 26,5 cm. (10½ in.) ; Profondeur: 26,5 cm. (10½ in.)
Provenance
Collection du comte Niel (1879-1966)
Literature
Bibliographie comparative:
Pierre Verlet, Les Bronzes dorés français du XVIIIème siècle, Picard Editeurs, Paris, 1987, p. 29, fig. 17.
Further details
A RESTAURATION ORMOLU-MONTED TULIPWOOD AND KINGWOOD JARDINIERE, IN THE MANNER OF BERNARD VON RISENBURGH ("B.V.R.B"), SECOND QUARTER 19TH CENTURY

Lot Essay

Cette élégante jardinière est quasiment identique à celle qui constitue la base du très célèbre Oranger aux oiseaux chanteurs exécuté par Richard en 1757. Elle n'en diffère que par l'ajout d'urnes au sommet des montants et par de légères différences de motifs dans la marqueterie.
Cet oranger figura dans les collections Rosebery puis dans la vente de Mentmore en 1977 (vente Sotheby Parke Bernet & Co, 18 mai 1977, lot 49). La jardinière contient la boîte à musique ainsi que le mécanisme des automates.
Mentionnons par ailleurs la jardinière d'un modèle très approchant qui appartient à la collection Sommer ; achetée à Londres en juin 2005, cette jardinière sera vendue par Christie's à Londres le 4 décembre 2014.

More from Chefs-d'oeuvre d'une grande collection européenne

View All
View All