RAFRAICHISSOIR D'EPOQUE LOUIS XVI
RAFRAICHISSOIR D'EPOQUE LOUIS XVI

ATTRIBUE A CLAUDE-CHARLES SAUNIER, VERS 1770

細節
RAFRAICHISSOIR D'EPOQUE LOUIS XVI
ATTRIBUE A CLAUDE-CHARLES SAUNIER, VERS 1770
En placage de bois de rose, panneaux de laque de Chine associés et ornementation de bronze ciselé et doré en partie associée, le couvercle en doucine à dessus de marbre blanc, le corps à section carrée et angles à pan coupé, les côtés à décor de feuillage et oiseaux surmontant une frise de rinceaux feuillagés, l'intérieur doublé de fer étamé, reposant sur quatre pieds en gaine à sabots feuillagés; quelques accidents au laque
Hauteur: 51 cm. (20 in.) ; Largeur: 30 cm. (11¾ in.); Profondeur: 30 cm. (12 in.)
出版
Bibliographie comparative :
Francis J.B Watson, Le Meuble Louis XVI, Les Beaux-Arts, Paris, 1963, pl. 152.
更多詳情
A LOUIS XVI ORMOLU-MOUNTED CHINESE LACQUER AND TULIPWOOD WINE COOLER, ATTRIBUTED TO CLAUDE-CHARLES SAUNIER, CIRCA 1770

拍品專文

Ce rafraîchissoir est très certainement l'oeuvre de l'ébéniste Claude Charles Saunier (1735-1807). Il est en effet très proche de celui des anciennes collections Harewood qui est estampillé C.C. SAUNIER (cf. Bibliographie comparative). Soulignons d'ailleurs que Saunier a travaillé pour le marchand-mercier Dominique Daguerre qui avait une importante clientèle outre-Manche.
Le rafraîchissoir Harewood est orné de plaques de porcelaine de Sèvres. Le présent meuble en était très probablement originellement orné ; celles-ci ont été remplacées par des panneaux de laque noir et or qui évoquent les nombreux meubles de Saunier au décor comparable.
Un troisième rafraichissoir de ce modèle est identifié. Il est également estampillé de Claude-Charles Saunier. Provenant de la collection du baron Erich Von Goldschmidt-Rothschild, il a été vendu, Habsburg Feldman, Genève, le 10 mai 1988.

更多來自 歐洲私人珍藏大師作品

查看全部
查看全部