COUPE NAUTILE MONTEE EN VERMEIL
COUPE NAUTILE MONTEE EN VERMEIL

LA BASE PAR HANS HEINRICH RIVA, ZURICH, VERS 1650

Details
COUPE NAUTILE MONTEE EN VERMEIL
LA BASE PAR HANS HEINRICH RIVA, ZURICH, VERS 1650
La base ovale bombée repoussée de larges dauphins et de fleurs dans le style auriculaire, le fût en forme de triton portant un coquillage et supportant le nautile en partie gravé de fleurs, la monture postérieure à motifs de feuillages et de termes féminins, au sommet une boule ailée surmontée d'une femme portant une voile, devant un crêt en forme de bras tenant une épée avec un médaillon orné d'une armoirie en émail, poinçons sur la base: ville et maître-orfèvre
Hauteur: 51 cm. (20 in.)
Provenance
Baron Anselm von Rothschild (1803-1874), Vienne, cat. numéro 22.
Baron Nathaniel von Rothschild (1836-1905), Vienne.
Baron Alphonse von Rothschild (1878-1942), Vienne.
Further details
A PARTLY SWISS SILVER-GILT MOUNTED NAUTILUS CUP, CIRCA 1650

Lot Essay

Le nautile est référencé dans l'ouvrage de M. Rosenberg, Der golsdschmiede merkzeichen, Frankfurt-am-Main, 1928, 9042, numéro 9023 appartenant au baron Nathaniel v. Rothschild, Vienne.

Hans Heinrich Riva est né en 1590, fils d'un tisserand en velours. Il complète son apprentissage chez Hans Stumr avant d'être reçu maître en 1616. En 1618, il épouse Elisabetha Stampfer, fille de Hans Ulrich, lui même orfèvre. L'année suivante, il devient d'abord membre puis responsable de la corporation de la Balance. Orfèvre renommé, il fut à la tête d'un atelier important qui employa sept apprentis entre 1619 et 1640 et que l'on pense avoir introduit le style auriculiare dans l'orfèvrerie zurichoise. Sa production exceptionelle inclut des chopes en verre, des coupes sur pied, des cuillères, des médailles de reconnaissance mais aussi des nautiles dont un est aujourd'hui conservé au musée national suisse de Zurich (voir illustration).

More from Chefs-d'oeuvre d'une grande collection européenne

View All
View All