COUPE MOLENBECKER EN ARGENT ET VERMEIL
COUPE MOLENBECKER EN ARGENT ET VERMEIL

LE CORPS PAR HEINRICH HOLSCHER, MUNSTER, VERS 1640

Details
COUPE MOLENBECKER EN ARGENT ET VERMEIL
LE CORPS PAR HEINRICH HOLSCHER, MUNSTER, VERS 1640
La base piriforme ciselée de motifs Régence et de têtes d'angelots, la coupe cintrée décorée de bandes de feuilles de laurier, de putti chevauchant des animaux marins dans des médaillons soutenus par des festons de fruits, fixée par trois pieds en enroulement sur un bol orné de dauphins sur trois pieds en angelots, appliqué d'une gouttière avec un moulin à eau sous un auvent, le couvercle de la coupe à doucine avec prise en urne surmontée d'un moulin à vent avec une pipette, poinçons sur le bord de la coupe: ville et maître-orfèvre
Hauteur: 55,5 cm. (21 5/8 in.)
1826 gr. (64.40 oz.) (2)
Provenance
Ancienne collection Rothschild.
Literature
Le poinçon de l'orfèvre est illustré dans W. Scheffler, Goldschmiede Rheinland-Westfalens, Tome 2, Berlin-New York, 1973, p. 798, numéro 70.
Further details
A GERMAN PARCEL-GILT MOLENBECKER, IN PARTS CIRCA 1640

Lot Essay

Pour des exemples similaires, sans leur couvercle, voir vente Christie's Londres, 13 juin 2001, lot 221, probablement Ulm. Une autre coupe par Hans Michael Bayr, Augsbourg, vers 1625, est conservée au Victoria & Albert Museum de Londres, numéro d'inventaire M.183-1956. Enfin une coupe en Lübeck est conservée dans une collection privée allemande.

More from Le goût français - Incluant la succession Elie et Inna Nahmias

View All
View All