PLAT EN EMAIL PEINT EN GRISAILLE A REHAUTS OR REPRESENTANT MOISE MONTRANT LE SERPENT D'AIRAIN
PLAT EN EMAIL PEINT EN GRISAILLE A REHAUTS OR REPRESENTANT MOISE MONTRANT LE SERPENT D'AIRAIN

JEAN COURT, TROISIEME QUART DU XVIEME SIECLE

Details
PLAT EN EMAIL PEINT EN GRISAILLE A REHAUTS OR REPRESENTANT MOISE MONTRANT LE SERPENT D'AIRAIN
JEAN COURT, TROISIEME QUART DU XVIEME SIECLE
Le marli orné de masques grotesques, d'animaux fantastiques et de deux portraits; le revers signé ".I.C.", portant le numéro peint en rouge "2293ER" et une étiquette en papier avec la lettre "R", et orné de masques grotesques et de bustes dans un décor d'entrelacs et d'une frise de feuilles dorées
53 x 40 cm. (20 1/3 x 15 1/3 in.)
Provenance
Baron James de Rothschild (1792-1886).
Baron Gustave de Rothschild (1829-1911).
Baron Robert de Rothschild (1880-1946).
Ancienne collection de sir Philip Sassoon, vente Christie's Londres, 26 novembre 1919, lot 62 (acquis par Seligmann).
Literature
INVENTAIRES:
The Rothschild Archive, Londres, 000/1037, box 47, Monsieur le Baron Robert de Rothschild. Hôtel Avenue Marigny. Tableaux et Objets d'Art, n.d. (vers 1935), "436/438. Grand plat ovale en émail peint de Limoges XVI siècle, Moïse et le Serpent d'Airain. (Estimé) 15.000"
The Rothschild Archive, Londres, 000/1037, Hôtel Avenue Marigny 23, n.d. (vers 1935), "436. Grand plat ovale en émail peint de Limoges, XVIme siècle. Moïse et le serpent d'airain. (Estimé) 15.000"
BIBLIOGRAPHIE:
Cat. expo. Musée Rétrospectif de 1865, Lemer, Paris, 1867, no.2564 "Plat ovale. Le serpent d'airain. Grotesques sur les bords. Revers: mascarons et cuirs. Grisailles à chairs saumonnées. Rehaut d'or, fond noir. Signé I.C. Jean Courtois, Limoges. M. le bar. J. de Rothschild."
BIBLIOGRAPHIE COMPARATIVE:
S. Baratte, Les Emaux peints de Limoges, Paris, 2000.
B. Descheemaeker, Emaux de Limoges de la Renaissance provenant de la collection de M. Hubert de Givenchy, Paris, 1994, no. 24, pp. 102-105.
S. Caroselli, The painted Enamels of Limoges - A Catalogue of the Collection of the Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles, 1993, no. 28, pp. 170-173.
Exhibited
Musée Rétrospectif. Exposition de 1865, Paris, Palais de l'Industrie, 1865, no. 2564.
Further details
AN OVAL PARCEL-GILT GRISAILLE ENAMEL PLATTER DEPICTING THE LIFTING UP OF THE BRAZEN SERPENT, JEAN COURT, THIRD QUARTER 16TH CENTURY

Lot Essay

Le plat que nous présentons ici relate un épisode du livre des Nombres (21,6-9). Dieu punit le peuple d'Israël pendant son voyage dans le désert en lui envoyant des serpents venimeux, et il ordonne à Moïse de façonner le célèbre serpent d'airain au pouvoir curatif. Il existe une autre version identique à notre plat dans la collection du Prince de Lichtenstein attribuée à Jean Court. Ce dernier semble s'être inspiré pour la présente composition de la gravure d'Etienne Delaune (vers 1519-1583) d'après un dessin de Jean Cousin le père.
L'histoire de l'étude des émaux attribués à Jean Court (ou de Court, Courteys, Courtois, Curtius) est complexe, ce qui s'explique par le fait que l'industrie des émaux à Limoges était dominée par des ateliers dynastiques, plusieurs membres d'une même famille partageant souvent le même nom. Il convient également d'ajouter à cela les différences dans l'orthographe d'un même nom selon les époques. Dans une étude récente consacrée aux émaux du Louvre, Sophie Baratte rattache des émaux ayant jusqu'ici tous été attribués à la main d'un seul homme - Jean Court - à deux ateliers distincts, ceux-ci ayant employé de nombreux artistes signant tous de manière identique ou quasiment identique (Baratte, op. cit., pp. 317-361). Le plat que nous présentons ici est remarquable tant par la densité de sa composition que par la virtuosité technique de sa peinture; il est signé ".I.C." et est à ce titre identifiable comme étant de la main du maître émailleur Jean Court responsable des pièces appartenant à des collections publiques, tel le plat représentant la Destruction de l'armée du Pharaon, conservé au Los Angeles County Museum of Art (Caroselli, op. cit., no. 27).

More from Le goût français - Incluant la succession Elie et Inna Nahmias

View All
View All