BUREAU A CYLINDRE DE STYLE TRANSITION
BUREAU A CYLINDRE DE STYLE TRANSITION

SECONDE MOITIE DU XIXEME SIECLE

Details
BUREAU A CYLINDRE DE STYLE TRANSITION
SECONDE MOITIE DU XIXEME SIECLE
En placage d'acajou moucheté toutes faces, ornementation de bronze ciselé et doré, le cylindre découvrant un plateau coulissant gainé de cuir vert doré aux petits fers et sept casiers, la ceinture ouvrant par cinq tiroirs et deux tirettes latérales, les pieds cambrés surmontés de consoles feuillagées et terminés par des sabots en griffes
Hauteur: 119,5 cm. (47 in.) ; Largeur: 150 cm. (59 in.) ; Profondeur: 80,5 cm. (31½ in.)
Literature
Bibliographie comparative :
Stéphane Faniel et al., Le XVIIIe Siècle Français, Librairie Hachette, Paris, 1956, p. 48 fig. D.
Daniel Alcouffe et al., Le Mobilier du Musée du Louvre. Tome 1. Moyen-Age, Renaissance, XVIIe et XVIIIe s. (ébénisterie), XIXe s., Editions Faton, Dijon, 1993, pp. 277-279.
Further details
A LATE LOUIS XV STYLE ORMOLU-MOUNTED MAHOGANY ROLL-TOP CYLINDER DESK, 19TH CENTURY

Lot Essay

Ce bureau est une réplique de celui livré par Jean-Henri Riesener en 1784 et conservé au musée du Louvre (Inv. OA 5160 ; cf. Bibliographie comparative). Ce bureau, livré à Marc-Antoine Thierry de Ville d'Avray, est particulièrement intéressant dans l'histoire du mobilier car il montre la persistance du goût pour des lignes que l'on qualifierait de Transition quelques années seulement avant la Révolution.
Ce modèle connut un grand succès au XIXe siècle durant lequel de nombreux ébénistes parisiens tels que Sormani en exécutèrent des répliques.

More from Le goût français - Incluant la succession Elie et Inna Nahmias

View All
View All