COMMODE D'EPOQUE LOUIS XV
COMMODE D'EPOQUE LOUIS XV

ESTAMPILLE DE MATHIEU CRIAERD, MILEU DU XVIIIEME SIECLE

細節
COMMODE D'EPOQUE LOUIS XV
ESTAMPILLE DE MATHIEU CRIAERD, MILEU DU XVIIIEME SIECLE
En laque de Chine, ornementation de bronze ciselé et doré, le dessus de marbre royal des Flandres restauré, à décor de paysages lacustres animés de personnages, la façade ouvrant par deux tiroirs sans traverse, les montants surmontés de chutes ajourées à motif de coquilles déchiquetées, estampillée M. CRIAERD à deux reprises sur la traverse droite à l'arrière et une fois sur la traverse gauche
Hauteur: 85 cm. (34½ in.) ; Largeur: 111,5 cm. (44 in.) ; Profondeur: 50 cm. (19 2/3 in.)
Mathieu Criaerd, reçu maître en 1738
出版
Bibliographie comparative:
Pierre Kjellberg, Le Mobilier français du XVIIIème siècle, éditions de l'amateur, 1989, pp. 214-219.
Daniel Alcouffe, Le Mobilier du Musée du Louvre, tome 1, éditions Faton, Dijon, 1993, pp. 152-155.
Brigitte Langer, Hans Ottomeyer, Die Möbel der Residenz München. Die franzosischen Möbel des 18. Jahrhunderts, Prestel-Verlag, Munich, 1995, pp. 114-115.
更多詳情
A LOUIS XV ORMOLU-MOUNTED CHINESE LACQUER COMMODE STAMPED BY MATHIEU CRIAERD, MID-18TH CENTURY

拍品專文

Cette commode constitue un élégant témoignage de la production de l'ébéniste d'origine flamande Mathieu Criaerd qui fournit le Garde-Meuble royal dans les années 1740 en collaborant avec le marchand-mercier Thomas-Joachim Hebert. Il se fit une spécialité des décors de laque de Chine et livra de nombreuses commodes comme celle de l'ancienne collection Grog-Carven conservée au Musée du Louvre (Daniel Alcouffe, loc. cit.).
Cette commode se distingue par la qualité de ses bronzes. On y retrouve en effet le caractère vif et dentelé à la limite de la lacération de la ciselure des chutes. On peut de ce fait rapprocher les chutes de cette commode à celles d'une petite commode également réalisée par Criaerd, vers 1740 et conservée à la Residenz de Munich (Brigitte Langer, Hans Ottomeyer, loc. cit.).

更多來自 法國品味:十七至十九世紀裝飾藝術

查看全部
查看全部