COMMODE EN CONSOLE D'EPOQUE LOUIS XV
COMMODE EN CONSOLE D'EPOQUE LOUIS XV

ESTAMPILLE DE HUBERT HANSEN, MILIEU DU XVIIIEME SIECLE

Details
COMMODE EN CONSOLE D'EPOQUE LOUIS XV
ESTAMPILLE DE HUBERT HANSEN, MILIEU DU XVIIIEME SIECLE
En placage de satiné, bois de rose et amarante, ornementation de bronze ciselé et doré associée, le dessus de marbre brun restauré, la façade galbée à décor de losanges ouvrant à un tiroir reposant sur des pieds cambrés, estampillée deux fois HANSEN sur le montant droit ; restaurations au placage
Hauteur: 83 cm. (33 in.) ; Largeur: 119 cm. (47 in.) ; Profondeur: 59 cm. (23¼ in.)
Hubert Hansen, reçu maître en 1756
Further details
A LOUIS XV ORMOLU-MOUNTED MARQUETRY COMMODE EN CONSOLE STAMPED BY HUBERT HANSEN, MID-18TH CENTURY

Brought to you by

Mélanie Lebret
Mélanie Lebret

Lot Essay

Avec leur structure inhabituelle, les commodes en console, parfois appelées perruquière, sont aussi atypiques que rares. Soulignons la mention de la livraison au Dauphin, fils de Louis XV, par le marchand-mercier Lazare Duvaux le 3 février 1757 : "M. le Dauphin: Deux espèces de commodes à un seul tiroir, dont les pieds en consoles, plaquées en bois de rose à fleurs, garnies partout en bronze d'or moulu, le dedans des tiroirs doublé en étoffe, de 600 l. pièce, 1.200 livres".
La commode en console la plus emblématique est l’œuvre, comme le présent lot, de Hubert Hansen. Provenant des collections Rosebery - Rothschild au château de Mentmore Towers, elle figura dans leur dispersion, Sotheby's, Mentmore, 18 mai 1977, lot 141.

More from Le Goût Français - Arts décoratifs du XVIIe siècle au XIXe siècle

View All
View All