PAIRE DE CONSOLES D'EPOQUE LOUIS XVI
PAIRE DE CONSOLES D'EPOQUE LOUIS XVI

ESTAMPILLE DE CHARLES TOPINO, DERNIER QUART DU XVIIIEME SIECLE

細節
PAIRE DE CONSOLES D'EPOQUE LOUIS XVI
ESTAMPILLE DE CHARLES TOPINO, DERNIER QUART DU XVIIIEME SIECLE
En placage de bois de rose et marqueterie de bois teintés sur fond de houx, ornementation de bronze ciselé et doré en partie associée, le dessus de marbre jaune-rouge de forme demi-lune, la ceinture ouvrant à un tiroir central et deux tiroirs latéraux ornés d'une guirlande florale sur des pieds en gaine réunis par une tablette d'entretoise à décor d'un bouquet fleuri, l'une estampillée sur le montant avant gauche et l'autre sur le montant avant droit C.TOPINO et JME ; fentes, usures et restaurations à la marqueterie
Hauteur: 89 cm. (35 1/3 in.) ; Largeur: 112.5 cm. (44 1/3 in.) ; Profondeur: 48 cm. (18¾ in.)
Charles Topino, reçu maître en 1773
出版
Bibliographie comparative :
Pierre Verlet, Les meubles français du XVIIIe siècle, Presses Universitaires de France, Paris, 1956, ill. 101.
更多詳情
A PAIR OF LOUIS XVI ORMOLU-MOUNTED MARQUETRY CONSOLES STAMPED BY CHARLES TOPINO, LAST QUARTER 18TH CENTURY

拍品專文

Ces élégantes consoles sont à rapprocher de celle, également estampillée de Topino, conservée au musée des Beaux-Arts de Rouen (cf. Bibliographie comparative).
Le motif de guirlandes de fleurs retenues se détachant sur un fond de houx permet de rapprocher ces consoles d’un corpus de meubles de Topino récemment publiés. Il comprend notamment :
Un secrétaire anciennement avec la galerie Segoura ; il est illustré dans Sylvain Barbier Sainte Marie, Charles Topino, Les Editions de l’Amateur, Paris, 2005, fig. 63
Une paire de commodes anciennement dans les collections Rosebery à Mentmore Towers ayant ultérieurement –notamment– figuré dans la vente Sotheby’s, Paris, 18 décembre 2001, lot 303 ; l’une d’entre elles est illustrée dans Alexandre Pradère, Les Ebénistes Français de Louis XIV à la Révolution, Editions du Chêne, Paris, 1989, p. 319.

更多來自 法國品味:十七至十九世紀裝飾藝術

查看全部
查看全部