MASQUE PENDE DU KASAI, MINYANGI
Kasai Pende mask, minyangi
MASQUE PENDE DU KASAI, MINYANGI Kasai Pende mask, minyangi

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

細節
MASQUE PENDE DU KASAI, MINYANGI
Kasai Pende mask, minyangi
République Démocratique du Congo
Hauteur: 20 cm. (8 in.)
來源
Jacques et Denise Schwob (1916-2008), Bruxelles
Par descendance au propriétaire actuel
出版
Maesen, A., "Styles et expérience esthétique dans la plastique congolaise", in Problèmes d'Afrique Centrale, no.44, 1959, p.89, ill.IV-35
Sousberghe (de), L., L’art Pendé, 1958, fig.73
Felix, M.-L., 100 peoples of Zaire and their Sculpture, Bruxelles, 1987, p.141, fig.6
展覽
Bruxelles, L'Art au Congo, Exposition Universelle et Internationale, Palais du Heysel, 17 avril - 19 octobre 1958 (reproduit au catalogue pl.12 et listé sous le numéro 105)

拍品專文

D’après Sousberghe, le masque de la collection Schwob est un minyangi : « masques plus petits qu’un visage humain, masques que les femmes peuvent voir et portés par l’entourage et la famille du chef ». Il ajoute qu’il n’existe qu’un seul autre exemplaire, celui collecté par M. A. Maesen à Luaya-Ndambo (conservé au Musée du Congo Belge, aujourd’hui Musée Royal de l’Afrique Centrale, inv.53.74.5395), attestant par ailleurs de l’origine pendé de ces deux œuvres.
D’un équilibre parfait, rehaussé de couleurs vives et de lignes géométriques, seul exemplaire de ce type en main privée et doté d’un solide pédigré, le masque de la collection Schwob est une œuvre majeure de l’art pendé. Par ailleurs, la tradition orale rapporte que ce masque aurait été acquis auprès de Willy Mestach.

更多來自 非洲、大洋洲及北美洲藝術

查看全部
查看全部