Alexandre Serebriakoff (1907-1994)
Issu d’une famille d’artistes (fils de Zinaida Serebriakova, petit-fils d’Eugène Lanceray, petit-neveu d’Alexandre Benois), Alexandre Serebriakoff rejoint à Paris sa mère en 1925, suivi en 1928 par sa sœur Catherine. En 1926, Louis Metman, alors conservateur du Musée des Arts Décoratifs, lui confie la production de panneaux décoratifs, lui ouvrant ainsi une carrière de décorateur. Celui-ci lui présente en 1941 Charles de Beistegui, flamboyant collectionneur et mécène. Ce dernier fut à l’origine de la carrière d’aquarelliste de Serebriakoff en lui demandant de peindre les intérieurs du château de Groussay. Cette collaboration fructueuse entre les deux hommes dépasse le cadre simple du rapport commanditaire-exécutant. Celui qui fut l’essence même de la café society lui en ouvre les portes : il collabore avec Emilio Terry, rencontre Paul Rodocanachi, travaille pour Arturo Lopez-Wilshaw et le baron Alexis de Rédé. La présente sélection d’œuvres de Serebriakoff, à travers le château de Groussay, l’hôtel Rodocanachi ou encore l’hôtel Lambert, témoigne de cet âge d’or de la décoration et de ses grand mécènes.
Alexandre Serebriakoff (1907-1994)

Le Parc du Château de Groussay, Grand Lac – Avant-projet de l'Embarcadère & Débarcadère; Façade sur le Lac

细节
Alexandre Serebriakoff (1907-1994)
Le Parc du Château de Groussay, Grand Lac – Avant-projet de l'Embarcadère & Débarcadère; Façade sur le Lac
signé avec initiales, titré et daté 'le 1 septembre 1967/A.S.' (en haut) et inscrit
aquarelle, encre et graphite sur papier
32 x 47 cm. (12 5/8 x 18 ½ in.), à vue
来源
Vente Artcurial, Paris, 26 juin 2003, lot 131.
更多详情
'THE PARK OF GROUSSAY, PROJECT OF A PIER'; SIGNED WITH INITIALS, TITLED AND DATED UPPER CENTRE; WATERCOLOUR, INK AND PENCIL ON PAPER

拍品专文

Une facture rédigée par Alexandre Serebriakoff le 12 octobre 1967 à l'attention de Mr Charles de Beistegui décrit le présent lot sous la référence 1) A. pour un travail de 8 heures facturé 80 francs.

更多来自 城堡人生:尚‧路易‧韩梅洛珍藏

查看全部
查看全部